Nouveauté / Relief, braille, rétroéclairage : Canon muscle ses solutions Arizona et Colorado

Colorado M © Canon

Compatibilité accrue avec les supports complexes, nouveaux modes d'impression multicouches, effets reliefs... Canon déploie une série de mises à jour pour ses gammes Colorado et Arizona.

Canon annonce plusieurs évolutions pour ses imprimantes grand format Colorado et Arizona. Ces mises à jour logicielles permettent d'ajouter des fonctions d'impression et de permettre de produire de nouvelles applications à forte valeur ajoutée.

La Colorado M, un gain de temps et de nouveaux matériaux imprimables

Sur la Colorado M, imprimante bobine UVgel de 1,6 m de laize, la gestion des matériaux souples a été simplifiée. Un nouveau processus assisté réduit de deux tiers le temps de chargement passant à environ trois minutes, avec guidage à l'écran.

De plus, deux nouveaux modes d'impression multicouche conçus pour la signalétique textile rétroéclairée ont été intégrés : densité mate (deux couches) pour des rendus neutres et haute densité rétroéclairée (trois couches), destinée aux textiles à jonc tendus et rétroéclairés en point de vente.

Le constructeur japonais a également doublé l'épaisseur maximale imprimable, qui passe de 0,8 à 1,6 mm. Et un kit permet désormais l'impression sur supports magnétiques renforcés, comme les plaques amovibles pour véhicules.

D'autres fonctions visent à automatiser les séquences : réglage de température de réveil, barre de tension pour rouleaux jumbo jusqu'à 2 000 m et interface entrée/sortie pour connecter l'imprimante à un module de finition. En cas d'incident, la production s'arrête automatiquement pour éviter tout gaspillage.

De nouvelles versions des modules Prisma pour de nouvelles applications

Autre grande nouveauté : PRISMAguide XL passe en version 3.5. Le logiciel compatible avec les Colorado et Arizona intègre des accès directs aux ressources Canon et réduit le nombre d'étapes nécessaires pour les opérations courantes. Il introduit aussi une bibliothèque de fichiers d'échantillons, notamment pour l'application FLXture, qui permet d'ajouter une micro-texture en cinq couches imitant cuir, bois ou tissu.

Quant à PRISMAelevate XL qui est compatible avec les Arizona, la version 2.2 élargit les possibilités d'impression en relief.
Il permet de produire des "applications innovantes à base d'encre qui permettent de créer des imprimés uniques, sans support". Canon indique que "cela ouvre de toutes nouvelles possibilités créatives pour des applications telles que des cartes de visite distinctives, des porte-clés et des articles promotionnels personnalisés." Cela semble s'apparenter à l'impression 3D. le logiciel dote  aussi la table d'lmpression d'une fonctionnalité d'effet braille et ce jusqu'à 1 mm de hauteur.

Les nouvelles fonctions garantissent une meilleure planéité, évitant les déformations liées à l'empilement d'encre, et assurent une qualité constante sur des produits comme des cartes, goodies ou signalétiques tactiles.

Un déploiement logiciel sans intervention matérielle

Toutes les améliorations pour la Colorado série M sont disponibles sous forme de mises à jour logicielles déployables à distance. PRISMAguide XL 3.5 et PRISMAelevate XL 2.2 sont proposés sous forme de licences distinctes.

Plus d'articles sur le thème