Le secteur de l'emballage confirme son optimisme

Chaque année, l'Observatoire de l'emballage apporte son éclairage sur les grands enjeux et tendances du secteur.

Vers une hausse de la production

L’optimisme se confirme dans le secteur de l’emballage, d’après la dernière étude réalisée par l’Observatoire de l’emballage, rebaptisé en 2015 l’Observatoire All4Pack. Ainsi 63 % des acheteurs et des fabricants d’emballage envisagent une hausse de leur production dans les 3 années à venir, selon l’Observatoire.

Un élan principalement porté par les acheteurs de la distribution et du e-commerce. Les acheteurs du secteur des biens d’équipements industriels, en revanche, n’ont pas de visibilité sur l’évolution de la production ou tablent sur une stabilité.  

De meilleures marges

Quand les deux tiers des acheteurs prévoient une stabilité, voire une baisse des prix d’emballage, les fabricants restent confiants à 65 % quant à la stabilité de leur marge d’exploitation (ils n’étaient que 49 % à exprimer cette opinion en 2013). Conséquence possible de cette bonne santé du marché : des embauches et des investissements.

Pas d’inquiétude sur le risque de pénurie des matières premières

Selon l’Observatoire, 46 % des acheteurs et 49 % des fabricants ne se sentent pas concernés par cette menace. Parmi les fabricants qui se sentent à l’abri, ils sont 29 % à avoir pris des mesures pour se prémunir des risques de pénurie des matières premières.

Ces mesures comprennent la substitution entre matières, y compris biosourcés, la qualification de sources d’approvisionnement multiples, le stockage préventif, et l’incorporation grandissante de recyclé qui devient une variable d’ajustement en valeur de tonnage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...