Livre : Logo Modernism

Découvrez la naissance de la modernité dans le design graphique en parcourant ce recueil de milliers de logos de grandes multinationales aux petits commerces.

Logo Modernism de Jens Müller est un catalogue de 6 000 logos des années 1940 à 1980. Ce gros et grand recueil des éditions Taschen (432 pages et 25,4 x 38 cm) reflète la façon dont les attitudes modernistes ont donné naissance à l’identité d'entreprise.

Les milliers de logos sont en noir et blanc, classés par style et forme.

Dans la conception graphique, le modernisme décrit une approche pratique de l'art. Pour le graphiste allemand Jens Müller co-auteur du livre, un logo moderniste doit être sans détail, géométrique et fonctionner en noir et blanc. Les possibilités techniques de la révolution numérique des années 1990 sonnèrent la fin de ce courant.

Logo Modernism est un bel ouvrage, épais et de grande taille.

Organisé en trois chapitres (Géométrique, Effet et Typographique), cet ouvrage classe ensuite les logos suivant 20 catégories de formes ou de styles (figuratif, alphabet, superposition, points, carrés, à une lettre, etc.).

Dans la catégorie Figuratif du chapitre Géométrique, on trouve une belle collection de logos modernistes représentant des animaux.

En plus de ces milliers de logos, cette ressource encyclopédique contient huit portraits de figures phares du design comme Paul Rand, Yusaku Kamekura ou Anton Stankowski et huit études de cas de conceptions de logos importants tels que celui de Fiat, de The Daiei Inc. ou des Jeux olympiques de Mexico de 1968.

Jens Müller expose aussi, en introduction, l'histoire des logos, et le professeur en graphisme, conférencier et écrivain américain R. Roger Remington, explique dans un essai le modernisme et le design graphique.

L'Américain Lance Wyman créa, avec le logo des Jeux olympiques de Mexico de 1968, 20 pictogrammes représentant les disciplines sportives. 

Ce maxi livre est une source d'inspiration incomparable pour les concepteurs graphiques et un bel ouvrage culturel et sociétal à feuilleter pour les personnes intéressées par l'histoire du design graphique ou l'identité corporate.

"En feuilletant cette compilation, la première impression sera peut-être que tout a déjà existé. Mais en y regardant de plus prés, on réalisera clairement que la combinaison des paramètres de création présentés recèle encore des possibilités illimitées qu'il s'agit de découvrit lors du travail de conception," avertit Jens Müller.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Logo Modernism de Jens Müller et R. Roger Remington, aux éditions Taschen, édition multilingue (allemand, anglais et français), paru en octobre 2015, format 124,6 x 37,2 cm, 432 pages, 49,99 euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...