Les éditions De Borée (63) ont trouvé leur repreneur

Et c'est un groupe de presse, inconnu sur le marché du livre, qui a retenu l'attention du tribunal de Commerce.

Le

La société d'édition et de diffusion De Borée, basée dans le Puy-de-Dôme, est reprise par le groupe Centre France La Montagne. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a accepté le projet de reprise du groupe de presse auvergnat.

La maison d'édition s'appellera désormais Centre France Livres. Centre France La Montagne, qui édite le quotidien régional La Montagne ou L'Écho républicain, n'était jusqu'ici pas sur le marché de l'édition de livres. 

Ce projet concerne essentiellement l'activité édition et met de côté la branche distribution, qui comportait le plus grand nombre d’employés. 15 salariés sur les 65 seront gardés. 

Les difficultés des Éditions De Borée remontent à 2012. Ils doivent faire face à un redressement fiscal de 1,6 million d'euros. Puis en 2013, est embauchée une comptable qui va détourner 230 000 euros en un an.
Le 21 septembre 2015, cette ancienne salariée est condamnée par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à trois ans de prison ferme, selon les informations de La Montagne.

De Borée louait de vastes bureaux et entrepôts à Sayat, à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Le nouveau propriétaire prévoit d'installer les collaborateurs de cette nouvelle activité dans ses locaux clermontois, précise La Montagne dans ses colonnes.

Créées en 1989, les Éditions De Borée sont spécialisées dans le patrimoine régional. Chaque année, elle enrichit son catalogue d'environ 200 titres avec de nouvelles collections composées de romans, de documents historiques, ou encore de ouvrages pour la jeunesse.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO