Le journal le plus distribué au Canada ferme son imprimerie

© Google Street View

L'imprimerie historique du journal va être mise en vente. C'est l'imprimeur canadien Transcontinental qui imprimera le Toronto Star, journal le plus distribué au Canada, pendant au moins cinq ans.

Transcontinental, premier imprimeur canadien, vient d’annoncer qu’il imprimera le quotidien anglophone Toronto Star après la fermeture de l’imprimerie historique du journal. Le Toronto Star est journal le plus distribué au Canada avec 240 000 exemplaires par jour en semaine et 375 000 le weekend.

Un contrat pour cinq ans, voir plus

Transcontinental a signé une entente avec le Toronto Star pour l’impression du quotidien durant une période de cinq ans, avec possibilité de prolongation. Le contrat devrait entrer en vigueur en juillet 2016.

L’impression du journal sera réalisée dans les installations modernes de Transcontinental Vaughan, en Ontario. L’imprimeur a déclaré que ce nouveau volume ne lui demanderait que peu d’investissement.

L’entreprise, spécialisée dans les domaines de l’impression, de l’emballage souple, de l’édition et des médias numériques, imprime déjà plusieurs journaux parmi lesquels le Globe and Mail, le Vancouver Sun, ou encore la Gazette de Montréal.

L’imprimerie du Toronto Star mise en vente

D’après le groupe Torstar, maison-mère du Toronto Star, le transfert des activités d’impression permettra de réaliser des économies d’environ dix millions de dollars par an (6,3 millions d’euros).

Cette fermeture entrainera également le licenciement de 285 employés. Le Toronto Star a entamé des discussions avec les syndicats afin d’élaborer un plan de transition pour les salariés. Le groupe Torstar procèdera à la mise en vente de l’imprimerie qui comprend un bâtiment de 6 hectares et un terrain de 17 hectares.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...