Les emballages de demain de plus en plus intelligents

Ils devront alerter sur les allergènes, réagir à la présence de germes pathogènes ou encore communiquer avec les réfrigérateurs pour gérer la DLC.

Quels sont les grands enjeux du secteur de l’emballage ? Afin de déterminer les besoins et attentes du marché, le Comité Pack Experts 2016, qui réunit des membres de grandes marques internationales utilisatrices et acheteuses d’emballages, dresse son bilan pour les années à venir. Il perçoit un emballage de plus en plus intelligent qui se substituera à l’effort de lecture des consommateurs.

Des emballages plus intelligents

Grâce à l’avancée des technologies, les emballages seront de plus en plus intelligents. Ils devront "réagir à la présence de germes pathogènes, permettre de supprimer la chaîne du froid, alerter sur la présence d’allergènes, communiquer avec les réfrigérateurs pour gérer la DLC et éviter le gaspillage, et se substituer à l’effort de lecture des consommateurs…". Toute cette nouvelle technologie conduira à la mise en place de nouveaux modes de travail dans le secteur et à des partenariats industriels "décisifs".

Innovation au cœur de la supply-chain et du e-commerce

L’emballage primaire sera-t-il repensé en fonction des canaux de distribution et des flux logistiques ? C’est la tendance qui semble émerger selon le Comité. Plus les trajets seront courts, plus l’emballage devrait être léger.

L’emballage d’expédition devrait également être optimisé dans son format et la question de sa fin de vie devrait prendre une place plus importante. "Le concept de closed loop supply-chain émerge en B to C pour organiser les différents flux retour du consommateur vers la marque ou le distributeur, comme un seul et même flux."

Les conclusions du Comité Pack Experts interviennent suite à un exercice de « road mapping », animé par Annette Freidinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement, consultante pour All4Pack Paris.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...