Les cinq emballages innovants du concours Emballé 3.0 sont...

Cindy Peron, Lucas Mejanes et Élise Hiroux du FS Pack Cognac ont présenté One Pill. © CNE

Le palmarès 2016 du concours organisé par le Conseil national de l'emballage présente plusieurs idées très intéressantes pour emballer les produits.

Le Conseil national de l’emballage (CNE) a dévoilé les lauréats de son concours Emballé 3.0 ouvert à aux étudiants. 

Emballé 3.0 récompense l'innovation couplant produit et emballage, "vrai levier de succès pour le meilleur de l'emballage" et le développement durable, "respectant les piliers du développement durable sur tout le cycle de vie du produit emballé", explique l'association.

Un jury a retenu cinq dossiers que chaque équipe a défendus devant une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable, lors d'une soirée le 11 février 2016. Le public a ensuite désigné les trois lauréats.

Les trois emballages gagnants sont :
One Pill (du FS Pack Cognac avec Cindy Peron, Lucas Mejanes et Élise Hiroux, en photo)
One Pill permet d'éviter le gaspillage des médicaments. C'est un emballage individuel et pratique sous forme de rouleau dont chaque médicament est détachable.
De plus, One Pill peut indiquer aux patients des informations nécessaires (composition, posologie, contre-indications, etc.).

Pull & Turn (du FS Pack Cognac avec Théotim Thoron, Sandra Villain et Yvanilde Panont)
Les trois étudiants ont réalisé un emballage pour les aliments en conserve en verre avec une ouverture facile pour tous. "Une nouvelle gestuelle d’ouverture et un emballage qui, après usage, peut se réutiliser pour réaliser ses propres conserves," argumente la présentation.

Batouille (de l'IUT Reims avec Agathe Rembert, Élise Jambou et Yoline Gallois)
Batouille est une nouvelle façon de consommer du chocolat chaud tout en évitant le gaspillage de produit. "La juste dose de chocolat dans un emballage au service des plus jeunes des consommateurs tout en optimisant la palettisation du produit."



Les deux autres travaux nominés étaient :
Solublime (du FS Pack Cognac avec Richard Austruy, Joelle Guers et Tiésda Ith)
L’emballage permet de concocter, à tout instant de la journée, des boissons à partir de billes solubles et de l'eau. "Pratique, il vous suit partout et le produit peut être commandé via le site internet de la marque en flashant un QR code."

Tisseco (de l'IUT Chambéry avec Jessy Da Freitas, Julie Peyrot et Mélanie Veillard)
Tisseco est une solution d'emballage pour la vente de vêtements par les acteurs du e-commerce. Deux en un, elle permet l’envoi ainsi que, si nécessaire, le retour. "Fini le stress du consommateur pour retourner un article, de plus, l’emballage est réemployable."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...