Les trois grands tendances de la diffusion presse selon l'ACPM-OJD

L'organisme de mesure de l’audience des marques de presse et de la certification du dénombrement des médias constate une très forte hausse de la fréquentation des sites de presse sur smartphones et tablettes.

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, l'ACPM-OJD, qui est née en décembre 2015 de la fusion de l’OJD et d'AudiPresse, vient de publier les déclarations de diffusion concernant l'année 2015.

Les tendances qui s'en dégagent montrent "une forte croissance des versions numériques qui permet de limiter l’infléchissement de la diffusion", selon l'organisme.
Et toutes les familles de presse sont concernées. Les versions numériques des titres de la presse quotidienne nationale (PQR) présentent une hausse de leur fréquentation de + 47,5 %. Mais les plus spectaculaires augmentations concernent la presse people et la presse féminine avec respectivement, +249,4 % et +250,7 %.

Dans le même temps, l'ACPM-OJD note "une amélioration de la tendance de la DFP (diffusion France payée, ndlr) sur certaines familles de presse".
Cela ne signifie pas des chiffres positifs, mais une baisse ou une stagnation du recul. La presse quotidienne nationale par exemple affiche -1,5 % de diffusion France payée par rapport à l'année précédente alors qu'en 2014 elle était à -3,8 et en 2013 -6,1 %.

L'ACPM-OJD souligne également : "La fréquentation des supports numériques de presse continue à fortement progresser grâce à l’explosion de la fréquentation en mobilité."
La PQR présente un bond des visites des sites sur mobiles de +42,0 %. La famille de presse news profite quant à elle de +106,3 % de visites. Seule la presse people ne bénéficie pas de cet engouement avec -7,5 % de visites sur mobiles.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Michel Kerriou - 24 Février 2016
Sans les faits tragiques des mois de janvier et novembre 2015... ou en serait la presse?
Ajouter un commentaire...