Livre : 100 ans de couleur en 100 palettes de couleur

Cent nuanciers avec leurs références RVB et CMJN retracent les tendances des couleurs utilisées au cours du XXe siècle.

Source d'inspiration pour les graphistes, illustrateurs, photographes et autres professionnels des arts graphiques, 100 ans de couleur aux éditions Eyrolles est un recueil des couleurs emblématiques du siècle dernier.

Cent palettes de couleur retracent l'évolution des tendances chromatiques du XXsiècle, "des tons naturalistes de l'Art nouveau jusqu'aux palettes patriotiques de la Seconde Guerre mondiale, et de l'arc-en–ciel des années 1960 aux néons de l'identité punk et au-delà," indique l'auteur en préambule.

Pour chaque décennie, une présentation résume les tendances colorimétriques de l'époque ainsi que le contexte artistique et culturel.

Et à chaque année est attribuée une œuvre remarquable par son utilisation de la couleur. Ces oeuvres ont été piochées dans des domaines très différents comme la mode, la décoration d'intérieur ou le cinéma. Ainsi on trouve des papier peints, des textiles, des affiches de films et des publicités magazines.

Pour chacune d'elle, cinq couleurs de la palette sont reproduites en différentes proportions montrant les multiples effets obtenus en modifiant la couleur dominante.

Leurs valeurs sRVB et CMJN (Fogra 39, US sheetfed coated v2 et US web coated (swop) v2) sont précisées pour une reproduction colorimétrique parfaite à l'écran comme à l'impression.

Utile dans le travail de création d'une image en couleur, cet ouvrage est aussi trèsintéressant d'un point de vue culturel et historique.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

100 ans de couleur de Katie Greenwood, aux éditions Eyrolles, paru en février 2016, format 18x21cm, 230 pages, 16,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...