Webibli, un site de prêt de livres spécialisés dans le web et le graphisme

Webibli est une bibliothèque collaborative spécialisée dans le web. On y trouve un peu de tout, des livres de graphisme jusqu'aux livres de backend.

À force de se prêter des livres, Lisa et Damien, tous deux webdesigners, ont eu l’idée de lancer un site de prêt de livres spécialisés dans le web et le graphisme. L’idée : permettre aux professionnels du web de rester à jour, aux débutants de se former, et aussi favoriser les rencontres à travers le prêt en main propre. Lisa nous en dit plus sur le projet et son fonctionnement.

Pouvez-vous nous présenter le concept de Webibli ?

Lisa - Webibli est une bibliothèque collaborative spécialisée dans les livres sur le web. On va y retrouver des livres de graphisme, de typographie, de backend, de frontend, de webmarketing, des livres sur l’entrepreneuriat, les startups… tout ce qui fait le web. L’idée est de permettre à des personnes de se prêter des livres et de se rencontrer par le biais de ces prêts.

Comment vous est venue l’idée de créer ce site ?

Lisa - On a eu cette idée avec Damien il y a déjà quelques années. On était collègues dans une agence web, on travaillait ensemble et on se prêtait régulièrement des livres. On s’est dit qu’il devait y avoir d’autres professionnels qui ont des livres chez eux ou dans leur agence et que ce serait sympa de réunir nos bibliothèques personnelles.

On a lancé une première version du site en mars dernier puis une toute nouvelle, plus aboutie, il y a environ deux semaines. C’est maintenant beaucoup plus simple d’ajouter un livre, il suffit de taper le nom de l’auteur ou le titre.

Comment ça fonctionne pour les utilisateurs ?

Lisa - Tout le monde peut être prêteur et emprunteur. Vous pouvez rechercher les livres sur le site en fonction de leur catégorie et de leur localisation. Si un livre vous plait, vous envoyez un message au prêteur afin de lui fixer un rendez-vous.

Il existe également des points relais. On s’est rendu compte qu’il est parfois difficile de se donner des rendez-vous fixes donc nous avons créé des partenariats avec des espaces de coworking qui nous servent de point relais. Vous pouvez par exemple déposer un livre à 16h et l’emprunteur peut venir le chercher le lendemain.

Vous avez beaucoup de livres ?

Lisa - Nous avons aujourd’hui 587 livres et 1 283 utilisateurs.

Les utilisateurs sont dans toute la France ?

Lisa - Environ 70 % des utilisateurs sont à Paris. Mais il y a aussi d’autres pôles d’activités assez dynamiques comme à Strasbourg ou Lyon. En ce qui concerne les points relais, ils sont principalement à Paris. Il y en a un aussi à Grenoble, qui est un espace de coworking, et nous sommes actuellement en contact avec des gens à Limoges. Cela évolue en fonction des gens qui nous contactent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...