Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique

Clés du Web-to-Print : les 7 points clés de la réussite d'un store

Le choix de création d’un site marchand (B2C) ou corporate (B2B) ne peut s’effectuer sans en analyser au préalable les avantages et les inconvénients pour l’imprimerie elle-même et pour ses clients.

Le

Nous sommes allés poser la question à Yann Venance, consultant web-to-print depuis 1998 chez PrintFlux.

Stratégie différente, voici 7 points clés indispensables pour la réussite d’un projet de store front B2C.

  1. Proposer un catalogue relativement complet : Ne mettre en ligne que quelques produits ou prestations, c’est comme si l'on ne remplissait que la moitié des rayons dans une boutique classique. Il y a alors de grandes chances que l’internaute ne revienne pas.

  2. Rassurer les clients : La confiance est un passage obligé pour que le client ait envie de passer sa commande. Il faut absolument que les informations restent confidentielles et que le système de paiement soit parfaitement sécurisé.

  3. Proposer un site ergonomique : Rien ne sert de retenir trop longtemps le client avec un menu trop copieux ou contraignant. Particulièrement exigeant et pressé, tout cyber-acheteur fait en général le tour de la concurrence. Il doit donc pouvoir trouver ce qu’il souhaite rapidement et précisément.

  4. Avoir une interface de BAT ne nécessitant aucune compétence : Proposer une solution comme XPress ou Indesign à un prospect qui ne connait pas les codes du graphisme et les fonctions d'un logiciel de PAO, c'est comme proposer une F1 à quelqu'un qui n'a pas le permis. Pire encore, puisque le PRO à des solutions pour générer un fichier d'impression sans avoir besoin d'utiliser ce type d'interface. 

  5. Fidéliser le client : Un client est plus facile à fidéliser qu’à trouver. Les statistiques montrent d’ailleurs que les acheteurs en ligne sont des clients fidèles. Avec une bonne politique de fidélisation, ceci ne vous quitteront pas facilement lorsque la concurrence arrivera à son tour sur le net. Il s’agit donc de mener une politique de promotion offensive (prix intéressants, réductions sur les nouveautés, programme de fidélisation alléchant…)

  6. Faire de la communication en ligne : La modestie ne paye pas sur le net. Il faut être présent là ou les clients vous recherche, sur Google mais aussi sur Facebook ou sur Twitter.

  7. Etre dynamique : L’internaute est un consommateur à part qui veut trouver sur le site visité de la qualité, de l’originalité, du choix et de la séduction. L’austérité, la banalité ou la présence de produits ordinaires le feront fuir à coup sur vers la concurrence. Il faut donc rechercher à améliorer sans cesse l’attraction du site et/ou à renouveler son contenu, afin de le faire revenir le plus souvent possible.

PrintFlux StoreFront 3 est la solution idéale pour démarrer une activité d’imprimerie en ligne mais c’est surtout une solution dont les performances et les fonctionnalités vont permettre d’assurer le développement d’un flux de commandes sur le long terme. Dans la démarche de qualification d’une solution W2P, un point primordial doit être intégré : quelle solution me permettra de répondre immédiatement aux besoins de mes clients mais aussi de mes futurs clients ?

Présent depuis 1998 sur le marché du W2P, PrintFlux motorise un large panel de franchises, grands comptes, administrations, etc. De part cette expérience de terrain, nous apportons aux imprimeurs une solution immédiatement opérationnelle.

Reportage : Clés du Web-to-Print

Clés du Web-to-Print : quel est le processus de commandes adapté à mon client ?

Dix erreurs courantes à éviter dans le web-to-print

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO