Comment participer au 60e concours du Cadrat d'or ?

Le gagnant remporte le trophée Cadrat d'or.

Pour participer à ce grand concours de l'imprimerie française parrainé par le ministère de l'Industrie, les imprimeurs de livres, de brochures, d'étiquettes, les fabricants de PLV, d'emballages, et autres professionnels de l'impression doivent envoyer leur dossier avant le 30 avril 2016.

Les inscriptions au 60e concours du Cadrat d'or sont ouvertes. Organisé par la Compagnie des chefs de fabrication des industries graphiques et de la communication, le prestigieux Cadrat d'or est le plus ancien concours de l'imprimerie française. Depuis 1956, le trophée Cadrat d'or récompense un imprimeur pour la qualité et l'excellence technique de ses produits.

Il s'adresse à tous les imprimeurs français, peu importe le procédé d'impression (offset, numérique, flexo, hélio...) et peu importe la nature des produits et ouvrages présentés (livre, magazine, brochure, étiquette, catalogue, packaging, PLV, timbre...).

Trois critères d'évalution

Le jury, indépendant et composé de professionnels des arts graphiques, s'attache à examiner les différents dossiers, anonymes, sous trois critères.
Il est attentif à la qualité d'impression (le repérage, l'absence de salissures, la mise en couleur, l'équilibre des couleurs, la régularité de l'encrage, la qualité d'impression des textes et images...) tout en prenant en compte les spécificités particulières liées au procédé d'impression, aux papiers employés, ou à la complexité technique de l'ouvrage. Il regarde également la qualité de la finition et des ennoblissements éventuels. Et enfin, il juge de la qualité d'ensemble de l'ouvrage.

En jeu ? Un trophée mais aussi le prestige

Le gagnant du Cadrat d'or remportera un trophée et d'une reconnaissance de la qualité de son travail. "Les anciens lauréats du Cadrat d'or font régulièrement état des impacts positifs de ce prix, en termes d'image et de retombées commerciales", soulignent les organisateurs.

Des ouvrages ou produits imprimés après le 1er janvier 2015

Pour participer à cette 60e édition, les imprimeurs doivent envoyer, avant samedi 30 avril 2016, leur dossier composé du bulletin d'inscription complété (disponible sur le site de la CCFI) et de deux ou trois ouvrages imprimés dans les 18 mois qui précèdent les délibérations du jury, soit après le 1er janvier 2015. Les ouvrages présentés devront également être des produits industriels (pas de prototypes ni de maquettes) et "réalisés pour vos clients, représentatifs de votre production" précise la CCFI.

Résultat le 19 mai

À l'issue de délibérations dans les salons de l'École militaire dans le 7e arrondissement de Paris, le jury dévoilera le nom du lauréat le jeudi 19 mai 2016.

L'an dernier, c'est l'imprimerie Stipa située en Seine-Saint-Denis et dirigée par Pierre Gradenigo qui a reçu le Cadrat d'or 2015 pour Metal de Patrick Norguet et Mutations pour les Arts décoratifs (lire l'interview Pierre Gradenigo de la Stipa et le 59e Cadrat d'or). 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...