Drupa 2016 - La Speedmaster XL 75 Anicolor 2 encore plus performante

Grâce à la technologie Anicolor de dernière génération, Heidelberg perfectionne sa presse offset feuilles 50x70.

Lors du salon Drupa 2016, Heidelberg présentera la version perfectionnée de la presse offset feuilles Speedmaster XL 75, la Speedmaster XL 75 Anicolor 2.

Outre un nouveau design avec la moulure noire et le monogramme clair Anicolor, la Speedmaster XL 75 Anicolor 2 devient aussi plus flexible, rapide et productive grâce à trois nouveautés de l'Anicolor 2, le dispositif d’encrage à flux d’encre court du constructeur de presses allemand.

Une palette étendue de couleurs contrôlée par le pupitre

L'Anicolor Booster, le cœur de la technologie Anicolor 2, est la première grande nouveauté. Activé depuis le pupitre Prinect Press Center, il offre une palette de couleurs plus étendue grâce à de nouveaux réglages possibles de la densité de couleur sur des supports très variés. Par exemple, pour les supports d'impression très poreux, il ne sera plus utile, dans la grande majorité des cas, de changer la couleur dans la chambre à râcle. Étant possible de traiter du papier aussi bien couché que non couché avec la même série de couleurs, le temps de calage est ainsi réduit.
Dans l'impression d'emballages qui comporte souvent des couleurs spéciales qui changent continuellement, l'imprimeur peut gagner jusqu'à 15 minutes, n'ayant plus besoin de changer de rouleau tramé. Le changement pour un rouleau tramé plus grand ne sera nécessaire presque seulement pour les applications de blanc opaque, d'or ou d'argent.

Le changement d'encre boosté

La deuxième grande amélioration est un programme de lavage plus rapide qui s'exécute désormais à 9 000 tours par minute au lieu de 7 000 jusqu'à aujourd'hui. Le changement d'encre est donc accéléré (jusqu'à une minute plus vite) et le temps de mise en route réduit. Ce point est notamment très profitable aux imprimeurs d'emballages qui changent d'encre au moins deux fois à quasiment chaque travail d'impression. Ils peuvent réaliser deux voire trois travaux de plus par jour !

Le temps de fermeture des zones d'encrage réglable

Enfin, il est désormais possible de choisir le temps de fermeture des zones d'encrage entre standard, court ou sans, d'un travail d'impression selon les charges d'encre.
"Le raccourcissement du temps de fermeture des zones d'encrage fait gagner encore 20 secondes et le temps de mise en route diminue même de 40 secondes sans aucune fermeture des zones d'encrage. L'option "sans" s'applique si plusieurs travaux d'impression similaires sont exécutés successivement", explique le constructeur.

Les directeurs de l'imprimerie DAZ située à Zurich en Allemagne testent cette nouvelle Speedmaster XL 75 depuis l'été 2015 et ils confirment ses performances : "La Speedmaster XL 75 Anicolor 2 nous a permis d'augmenter notre productivité de 10 % [par rapport à la Speedmaster XL 75 Anicolor] et la vitesse d'impression a également augmenté jusqu'à 1 000 feuilles à l'heure". 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...