La Coffee Drip Printer, l'imprimante qui carbure au café


Une impression lente, de faible résolution, mais très bon marché côté consommable !

Un professeur américain a mis au point une imprimante expérimentale qui imprime avec du café.

Ted Kinsman est un photographe, un physicien et ancien ingénieur optique. Il enseigne aujourd'hui au Rochester Institute of Technology (RIT) situé dans l'État de New York les techniques d'imagerie.

Le cœur de cette imprimante à plat est un microcontrôleur de 32 ko de mémoire et la tête d'impression est un goutte-à-goutte équipé d'une vanne électromagnétique.

Les images imprimées sont de très faible résolution.

Cette machine sert à expérimenter les différents paramètres qui influe sur le rendu de l'image : la hauteur, taille, espacement et chimie des gouttes ainsi que le support d'impression.

Les gouttes de différentes tailles peuvent reproduire 53 nuances de teinte.

Pour préparer une photo pour l'impression, le professeur explique au site PetaPixel utiliser une photographie numérique basse résolution puis ajuster les réglages pour rendre les ombres plus sombres.

La taille du pixel est déterminée par le temps d'ouverture du goutte-à-goutte, la goutte la plus sombre possible avec ce système est imprimée avec une ouverture de 63 millisecondes. La machine peut actuellement reproduire 53 nuances monochrome.

Cette machine d'impression fonctionne également avec de l'eau. Ici, le liquide a été teinté en bleu.

L'impression est lente et de faible résolution (environ 80×100 pixels), mais telle est très peu coûteuse en consommable, souligne avec humeur le concepteur sur le site de sa faculté.

Il faut attendre que le café sèche pour obtenir le rendu final.
Plus d'articles sur le thème