Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 16 octobre 2021

Quel rapport entre le dernier bourreau français et l'imprimerie ? Quel papier pour la Foire internationale d'art contemporain 2021 ? Quel impact environnemental pour le monde digital ? À quand la fin des pannes internet ? Les petites infos de la semaine.

La communication de la Fiac 2021 imprimée sur du papier Torraspapel Malmenayde

Le distributeur Torraspapel Malmenayde est à nouveau partenaire de la Foire internationale d'art contemporain (la Fiac), qui se tient au Grand Palais Ephémère à Paris du 21 au 24 octobre 2021. La filiale française de distribution du groupe papetier espagnol Lecta a fourni tous les papiers destinés aux supports de communication.
Le catalogue de la Fiac a par exemple été imprimé sur le papier couché 2 faces 100 % recyclé Recytal Matt.

Près de 11 % de l'électricité consommé par le monde digital

Les premiers chiffres de l'étude commandée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Ademe avec l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) sur LES impacts environnementaux du numérique conclut que l'activité numérique d'un seul Français occasionne, chaque année, un impact sur le changement climatique similaire à un trajet de 2 740 km en voiture, la production de 370 kg de déchets sur l'ensemble des étapes du cycle de vie, le déplacement de 1 160 kg de matériaux, l'épuisement de l'équivalent de 1 kg d'étain en ressources abiotiques naturelles.
Elle établit également que 10,38  % de l'électricité est consommée par les services numériques.

Trois pannes majeures chez des géants du web

En l'espace de deux semaines, le monde du web a subi des défaillances au niveau mondial, rappelant la fragilité de celui-ci. Tout d'abord, le 4 puis le 8 octobre dernier, les internautes n'ont pu accéder aux  réseaux sociaux de Facebook (Facebook, Instagram et WhatsApp). Ces gigantesques pannes seraient dues à une mise à jour erronée des informations de routage vers les serveurs de Facebook puis à un changement de configuration.

Et cette semaine, le 13 octobre, c'est l'hébergeur français OVH qui a immobilisé une partie d'internet. De nombreux sites, dont des sites institutionnels comme data.gouv.fr, étaient indisponibles pendant plus d'une heure. Et cette panne due à une erreur lors d'interventions sur un routeur du datacenter de Vint Hill aux États-Unis, qui a entraîné des perturbations sur l'ensemble du réseau. Ces interventions visaient à renforcer contre des attaques informatiques "particulièrement intenses ces dernières semaines", a expliqué OVH. Cette panne est tombée deux jours avant l'entrée en bourse du groupe.

Le saviez-vous ? Le dernier bourreau élu meilleur ouvrier de France

La peine de mort a été abolie il y a 40 ans, en octobre 1981. Mais saviez-vous que Marcel Chevalier, le dernier bourreau français ou plutôt le dernier "exécuteur national des arrêts criminels" a été désigné meilleur ouvrier de France... mais en tant qu'imprimeur typographe ?

Marcel Chevalier, devient bourreau en chef en 1976 après avoir commencé en 1958 (à 37 ans) comme exécuteur adjoint. Mais auparavant, avant d'épouser la nièce du titulaire du poste, l'homme décédé en 2008, travaille depuis ses 13 ans dans les arts graphiques.
Ses activités de bourreau ne nécessitant (heureusement) pas un travail à temps plein, il est monteur-copiste, selon les informations du Point, à l'Imprimerie de l'Édition et de l'Industrie située à Montrouge aujourd'hui fermée.
"On le prévenait trois jours avant par courrier officiel, il faisait sa valise et il partait. Il était honnête et travailleur, il n'a pas manqué une journée à l'imprimerie sauf quand l'exécution avait lieu loin de Paris. De toute façon, ça se passait toujours la nuit"
a confié en 2011 sa veuve à La Nouvelle République.

Plus d'articles sur le thème