Le livre du futur vu par Sony


Sony travaille sur une solution qui transforme un livre imprimé en histoire interactive animée par la lumière. Les personnages et les décors sortent des pages et prennent possession de la table où est posé le livre. Et les lecteurs (ou spectateurs) peuvent interagir avec ces éléments.

Sony a présenté quelques-uns de ses projets expérimentaux lors du salon mondial des technologies émergentes, SXSW Interactive, qui se déroule à Austin aux États-Unis du 11 au 20 mars 2016. 

Regroupés dans le nouveau programme de recherche et développement du fabricant japonais baptisé Future Lab, ces projets ont fait sensation. Le N, un écouteur qui se porte autout du cou, était le projet le plus abouti. Mais l'invention qui a le plus impressionné le public est sans conteste l'Interactive Tabletop ou surface interactive.

Grâce à un projecteur et des capteurs de profondeur et de mouvements, l'Interactive Tabletop transforme une surface plane en un écran tactile animé par la lumière.

Toute surface plane peut devenir un écran tactile

Lors de cette présentation sur le salon américain, Sony a présenté ce projecteur programmé avec une édition illustrée du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. L'Interactive Tabletop a alors permis de faire vivre les dessins du livre.

Lorsque le livre est ouvert, les capteurs reconnaissent rapidement les pages et les illustrations s'illuminent, s'animent et sortent du livre pour s'aventurer sur la table.
Mais la magie ne s'arrête pas là : ces dessins animés peuvent être manipulés avec les doigts et interagir avec des objets physiques posés sur la table, et dans cette histoire, une tasse de thé et un jeu de cartes à jouer. Les lettres du livre peuvent également être surlignées et affichées en grand en caractère lumineux sur la table.

Bien qu'étant encore à l'état de prototype, il est facile d'imaginer des déclinaisons très prometteuses rien que dans le secteur de l'imprimé. Sony pourrait se lancer sur le marché du livre interactif pour enfants, comme cette présentation, ou pour adultes, et pourrait présenter des applications éducatives et ludiques de nouvelle génération. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...