Bientôt la presse gratuite pour les collégiens et lycéens

Via le numérique, le gouvernement souhaite faire découvrir aux élèves la diversité et la qualité des titres de presse.

Les élèves des collèges et lycées pourront bientôt lire la presse gratuitement dans leurs établissements. Lancée par le ministère de l’Éducation nationale, cette initiative a été lancée à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école.

Via la plateforme lirelactu.fr, les élèves auront accès à une quinzaine de titres de la presse écrite nationale et étrangère, explique le ministère. Le service sera par la suite étendu à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires. La plateforme devrait être accessible progressivement à partir de mai-juin 2016 avant de l’être dans tous les établissements scolaires français à la rentrée de septembre 2016.

Pour la ministre de l’Éducation Nationale, Najaud Vallaud Belkacem, cette plateforme doit permettre aux jeunes de découvrir la diversité et la qualité de journaux qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de lire. "Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent (…) Lirelactu.fr va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d’une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d’autre part, ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

Le service sera accessible en streaming sur ordinateur ou tablette en se connectant via la connexion WiFi de l’établissement. Il ne contiendra aucune pub et son contenu ne pourra être ni téléchargé ni imprimé.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...