Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 27 juin 2021

La presse anglo-saxonne boostée par le numérique, 17 millions d'euros pour l'emballage de frites, la rentrée littéraire, un tableau de Gutenberg qui réapparaît... Les petites infos de la semaine.

La presse anglo-saxonne boostée par le numérique

De grands titres de la presse anglo-saxonne annoncent une bonne progression de leurs abonnements en ligne. Le New York Times aurait ainsi enregistré une augmentation de 66 % sur un an de ses revenus liés à la publicité. La baisse des ventes papier en revanche se poursuit.

17 millions d'euros pour l'emballage de frites

McCain a annoncé un investissement de 17 millions d'euros sur son site de Béthune (Pas-de-Calais) pour moderniser son unité d'emballage et ainsi augmenter sa vitesse de production. Pas de création de postes en revanche puisque les nouvelles installations doivent à terme remplacer les anciennes.

La rentrée littéraire sur les starting-blocks

Environ 520 ouvrages vont inonder les librairies entre le mois d'août et le mois d'octobre. La rentrée littéraire, une particularité française, va rythmer les prochaines semaines pour les éditeurs, les libraires, et bien sûr les imprimeurs. Comme chaque année, elle va s'accompagner des prix littéraires qui font exploser les ventes et les tirages. Seule ombre au tableau, la crise papetière qui s'est aggravée avec la crise sanitaire et qui a pour conséquence hausse des prix et crainte de pénurie de papier. Au Pays-Bas, les médias ont déjà rapporté une rupture de stock temporaire de certains titres en raison de cette pénurie.

Un tableau de Gutenberg réapparaît

Un tableau de Gutenberg qu'on croyait perdu a refait surface en mars dernier à Montpellier dans une maison de vente. Signé Gabriel-Christophe Guérin et datant d'environ 1827, il a été acquis par les Musées de la Ville de Strasbourg.

Plus d'articles sur le thème