Arcwise, l'emballage incurvé à l'efficacité renforcée

Une nouvelle technique brevetée permet de produire des emballages aux formes arrondies, alliant avantages écologique, économique et marketing.

Le groupe suédois SCA Forest Products a développé un nouveau type d'emballages en carton ondulé, l'Arcwise, qui réduit d'un tiers la matière utilisée tout en renforçant la solidité du packaging et en augmentant l'impact visuel en magasin. Pour réunir tous ces avantages, SCA a simplement coupé les angles des packagings.

Les formes arrondies plus attirantes

"Les études démontrent que nous préférons généralement des formes arrondies aux formes angulaires, assure Rickard Hägglund, responsable commercial de Arcwise. L'emballage rond est plus accrocheur et attire davantage l'attention des consommateurs dans la vente au détail. Nous pensons que les designers et les marques trouveront ces possibilités très intéressantes."

30% de carton en moins

Sa géométrie incurvée inspirée de la nature lui confère, dans de nombreux cas, des performances supérieures à l'emballage en carton ondulé rectangulaire. À valeurs égales de résistance et de stabilité, jusqu'à 30 % de réduction de matières sont possibles. "La rigidité est une propriété inhérente aux objets aux formes incurvées".

Une logistique performante

L'autre grand avantage de Arcwise est qu'Arcwise peut être produit sur des machines pour carton ondulé, d'impression et de découpe classiques et ne nécessite pas d'investissements conséquents, selon SCA.

De plus, les convertisseurs peuvent livrer ces emballages à plat aux conditionneurs. L'Arcwise est compatible avec de nombreux systèmes de montage et de remplissage. Mais l'entreprise admet que certains ajustements de machines peuvent tout de même être nécessaires.

Arcwise a été conçu pour convenir à de nombreuses applications, comme par exemple le transport ou la vente au détail.

Cette nouvelle technique est protégée par des brevets internationaux. SCA propose Arcwise aux fabricants d'emballages sous licence.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Eric Illand - 28 Mars 2016
Ingénieux!.... Bravo
Ajouter un commentaire...