Plein feu sur les grandes nouveautés Bobst de la Drupa 2016

La presse à découper Mastercut 106 PER serait la presse pour carton plat la plus productive jamais lancée.

Un avant-goût des nouvelles machines pour le packaging et l'étiquette du fabricant d'équipements pour la production d'emballages et d'étiquettes basé en Suisse.

Bobst, qui fêtera cette année ses 125 ans, présentera de nombreuses machines emballages et étiquettes, tant de finition que d'impression, lors du grand salon des arts graphiques, la Drupa, qui se tiendra du 31 mai au 10 juin à Dusseldorf en Allemagne. Voici les grandes nouveautés.

En finition

Le constructeur présentera la presse à découper Mastercut 106 PER destinée aux cartons plats, annoncée comme étant la machine  la plus productive jamais conçue pour le marché de l'industrie grâce à plusieurs innovations "révolutionnaires". Elle atteint la vitesse de 12 000 feuilles/heure.

Une nouvelle plieuse-colleuse sera également lancée lors du salon. Elle se caractérise par une automatisation renforcée, des coûts d'exploitation réduits, tout en étant plus simple d'utilisation. Elle permettra aux fabricants d'emballages d'obtenir une production "zéro défaut", selon le fabricant.

Bobst présentera également la ligne de laminage compacte CL 750 D. Capable de laminer sur des largeurs de 400 à 750 mm et jusqu'à une vitesse de 400 m/min, elle applique des adhésifs à base de solvant, à base d'eau, et exempt de tout solvant.

Il exposera aussi une nouvelle presse de dorure à chaud qui offre un gain de productivité pouvant atteindre 30 % et réduit de moitié la consommation de bande.

En impression flexo 

En machine d'impression, la M6, qui sera disponible en sept couleurs, est une presse flexo numérique UV à laize moyenne pour la production d'emballages en carton compact en bobine et en matériaux souples. Elle gère les supports de 12 microns d'épaisseur jusqu'à un grammage de 350 g/m2. "Elle se posera en rivale du procédé offset" grâce notamment à des changements de travaux nécessitant moins d'une minute. 

La presse numérique flexo M6 peut traiter des substrats très divers pour le marché de l'étiquette et de l'emballage.

La nouvelle presse flexo MW 85  F CI atteint la vitesse de 500 m/min. Elle est destinée aux productions en laize moyenne et tirages courts. Elle gère l'impression de supports flexibles pouvant aller jusqu'à 900 mm de largeur.

La presse flexo Masterflex-XL dans sa version en ligne imprime jusqu'à 8 000 feuilles à l'heure.

La presse de post-impression flexo Masterflex-XL est destinée à l'impression du carton ondulé de 0,8 à 10 mm d'épaisseur et d'une taille pouvant atteindre 1540 x 2400 mm. Elle peut être installée hors ligne ou en ligne avec une presse de découpe à plat ou rotative Bobst. Sa vitesse hors ligne est de 12 000 feuilles à l'heure et 8 000 pour sa version en ligne.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...