Éco-Emballages et Écofolio bientôt unis

Les deux éco-organismes travaillent actuellement à un rapprochement de leurs entreprises.

Éco-Emballages, chargé d'organiser le tri et le recyclage des emballages ménagers, et Écofolio, qui gère le financement du recyclage des papiers graphiques, sont en discussion en vue d'un rapprochement.

Les deux organismes sont arrivés au constat "clair" et "partagé par les deux sociétés" que "pour pérenniser la dynamique positive et les résultats apportés par la Responsabilité Elargie du Producteur", il était nécessaire de "repenser [les] modèles traditionnels et de passer d'une logique de gestion des déchets à une logique industrielle de réutilisation de la matière."

Ils souhaitent "renforcer l'efficacité économique et environnementale des deux filières et de faciliter les relations avec toutes les parties prenantes". Ils travailleront à une "meilleure intégration de la chaîne industrielle, modernisation et spécialisation des centres de tri, maîtrise des coûts, simplification des démarches des collectivités locales, harmonisation et facilitation du geste de tri des habitants".

Ce rapprochement a été demandé ces derniers mois par de plusieurs acteurs, notamment par la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel publié en janvier.

La formalisation de ce rapprochement sera mise au point d'ici 2017, soit juste avant la date de la fin de leur agrèment. En 2017 les éco-organismes vont devoir renouveler leur agrément pour cinq ans. Pour la première fois, deux autres entreprises travaillent également sur leurs dossiers pour obtenir ces agréments, Valorie filiale du groupe européen Reclay et ERP Landbell.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...