L'imprimeur Realisaprint.com gagne son procès contre le géant Cimpress

Capture d'écran du tableau comparatif de prix mis en ligne sur le site de Realisaprint.com

Suite à la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris, le tableau comparatif de prix mis en ligne par Realisaprint.com restera actif.

"Nous avons la joie et la fierté de vous annoncer que le tableau comparatif pourra rester en ligne", vient d’annoncer l’imprimeur en ligne Realisaprint.com via un communiqué.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu sa décision le 12 mai 2016 dans le litige opposant Realisaprint.com et plusieurs sociétés du Groupe Cimpress (Exaprint, Pixartprinting, Vistaprint).

Le groupe Cimpress réclamait à Realisaprint.com une somme supérieure à 270 000 euros à titre de dommage et intérêts pour la publication sur son site d’un tableau comparatif présentant les tarifs de ses produits les plus vendus avec ceux des imprimeries concurrentes Exaprint et Pixarprinting.

Le tribunal a considéré que depuis le 10 juin 2015 le tableau comparatif était de nature à présenter une comparaison objective des prix, sans dénigrement des produits concurrents, indique Realisaprint.com.

Toutefois, le tribunal a retenu que sur la période du 6 mai 2015 au 10 juin 2015 le tableau n’avait pas été suffisamment précis et que par conséquent l’utilisation des marques Pixartprinting, Exaprint et Vistaprint sur le site et la page Facebook de Realisaprint.com n’était pas licite.

Les juges ont ainsi condamné (compte tenu de la courte période) Realisaprint.com à payer la somme de 20 000 euros, dont 6 000 euros au titre des frais de justice (répartie entre Pixartprinting, Exagroup, Cimpress).

Fervents défenseurs du Made in France

Pour Realisaprint.com, cette victoire contre le géant Cimpress et le maintien du tableau comparatif est avant tout un moyen de défendre le "made in France".

"Nous avons reçu beaucoup de soutiens, notamment sur les réseaux sociaux, ce qui a été très motivant pour nous et nous a décidé à maintenir ce tableau", explique Rafael Mari, cofondateur et co-gérant avec Rémy Barelli de Realisaprint.com. "Nous voulons défendre le Made in France, et montrer que l’on peut être installé en France, produire en France et réaliser 95 % de notre production dans notre atelier et malgré cela rester compétitifs avec de très bons tarifs".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...