Solema lance la première machine pour imprimer sur la tranche des livres

Présentée en exclusivité à la Drupa, cette nouvelle machine appelée Jumpi offre un moyen de communication inédit pour les éditeurs.

 - Partenariat Le

Le constructeur italien Solema a présenté à la Drupa sa toute nouvelle machine industrielle destinée à l’impression sur la tranche des livres en dos carré collé ou cartonné. Baptisée Jumpi, cette nouvelle technologie offre aux éditeurs un moyen inédit de communication et a suscité un vif intérêt des visiteurs lors du salon.

Entièrement automatique, la Jumpi permet d’imprimer la tranche d’un livre ou d’un magazine avec les motifs et couleurs de son choix. Les livres entrent dans la machine avec côté barbe en haut. Ils s’arrêtent sous la station d’impression où ils sont pressés de façon à rendre la tranche la plus compacte et la plus plate possible, offrant ainsi une excellente qualité d’impression.

La Jumpi a été conçue pour fonctionner de manière indépendante offline, ou inline dans les lignes de production existantes. Elle est équipée d’une double station de tampographie de façon à pouvoir appliquer deux couleurs différentes en un seul passage ou doubler la vitesse de production pour les graphiques monochromes. Elle peut imprimer à une cadence de 75 livres par minutes. Les réglages sont facilement accessibles grâce à un écran tactile.

Implanté à Bergame en Italie depuis plus de 30 ans, le fabricant Solema est spécialisé dans l’automatisation de lignes de production de livres. Il propose une large gamme d’équipements allant jusqu’à la palettisation automatique, et s’inscrit dans une démarche constante d’innovation.

C’est dans cette optique qu’en 2013, Solema a développé une croissance externe en rachetant le secteur d’activité Roda Converting spécialisé dans le packaging. Parallèlement SMG Systems dirigée par Mr Thierry Barbet distribue sur la France tous les équipements Solema pour les secteurs de l’industrie graphique et du packaging.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Eric Illand 28 Juin 2016
et pour la dorure sur tranche est ce que ça marche aussi?...

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO