L'Asie une région à prendre en compte désormais dans l'imprimerie

Lors de la Drupa 2016, le continent asiatique était bien représenté, du côté des visiteurs, mais aussi des exposants. Cette présence traduit un marché en expansion et devrait faire émerger de nouveaux constructeurs sur le marché européen. 

Les visiteurs de la Drupa 2016 sont venus de 188 pays pour parcourir ce salon international des industries graphiques qui se déroulait en Allemagne du 31 mai au 10 juin. 

Et nombreux d'entre eux sont venus d'Asie. Cette année ils représentent 17 % des visiteurs étrangers. En 2012, ils étaient seulement 13,6 %.
Ce sont surtout des visiteurs indiens et chinois. L'Inde est même la deuxième nation la plus représentée (près de 5 % de tous les visiteurs), juste derrière l'Allemagne, suivie par la Chine (3 %).

Et les constructeurs asiatiques ont également fait le voyage jusqu'en Allemagne. Selon la base de données de l'exposition 2016, environ 470 des 1900 exposants étaient basés en Asie (dont 48 en Inde). En 2012, les exposants basés en Asie étaient environ 300 (sur 1900) dont une trentaine en Inde.

Cela traduit un marché en pleine expansion et même que le centre de gravité des industries graphiques est en train de se déplacer vers l'Asie. Chaque bilan annuel des constructeurs pointe du doigt la croissance asiatique. Par exemple, le constructeur allemand Manroland Sheetfed affichait des commandes en hausse l'an dernier grâce à son développement sur le marché asiatique. L'an dernier également, le français MGI installait sa première JetVarnish et module iFoil en Asie et le fabricant basé aux Pays-Bas Xeikon ouvrait un centre de démonstration en Malaisie.

Et si certains constructeurs basés en Asie font partie des leaders de l'industrie des arts graphiques depuis de très nombreuses années (les Japonais Komori ou Epson), de nouveaux noms apparaissent (le Chinois Cron ou encore le Coréen Dilli) et d'autres ne devraient pas tarder à montrer le bout de leur nez sur le marché européen et français dans les années à venir.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Hélinzé André Kouame - 20 Juillet 2016
pour cet salon de l'imprimerie qui vraiment à été un succès fortement representer par les Asiatiques il faut dire que l'Inde est un pilier très influent dans l'imprimerie,je souhaiterais dans des années avenir voir l'Afrique fortement representer en particulier la Côte D'ivoire.Bravo pour cet salon.
Ajouter un commentaire...