Malibu lance 40 000 bouteilles connectées

Grâce à la technologie NFC, l'emballage devient de manière simple une plate-forme média pour les consommateurs et une opportunité par la marque de se rapprocher de ses clients.

Malibu, la marque de rhum aromatisé à la coco du groupe Pernaud-Ricard, ouvre la voie dans le monde des emballages connectés avec le lancement de nouvelles bouteilles. Déployées début de septembre en Angleterre jusqu'à la fin de l'année, les 40 000 bouteilles de ce test grandeur nature connectées utilisent la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche), qui est utilisée pour les paiements sans contact. C'est le plus grand déploiement au monde de la technologie NFC sur un spiritueux. 

La technologie NFC ne demande que peu d'action de la part de l'utilisateur. Contrairement aux QR code, aucune application n'est nécessaire. Il suffit d'approcher un téléphone Android équipé de la fonction NFC de l'image de coucher de soleil de la bouteille Malibu pour accéder à des contenus (jeux, recettes, playlist).

Jo Alexander, directeur marketing chez Malibu Pernod Ricard UK, parle d'une "technologie de pointe à l'avant-garde de l'industrie" : "Ceci est un grand pas vers un avenir passionnant pour le secteur de l'alcool, et c'est une nouvelle étape pour Malibu dans l'espace digital."

Une plate-forme média

Cameron Worth, fondateur de l'agence créative londonienne SharpEnd à l'origine de ce projet, explique : "Les bouteilles sont maintenant des plates-formes de médias, capables de fournir un contenu localisé qui est défini par le marché qui vend le produit et qui maintient la relation avec les consommateurs. Avec une bouteille étant une plate-forme multimédia, il y a tellement de choses différentes qui peuvent être produites et qui sont bénéfiques pour les consommateurs. Cette offre est une toute nouvelle façon de communiquer avec eux et amène Malibu directement face à son public cible, lui offrant la possibilité de le fidéliser à la marque grâce à la prestation de services".

Les consommateurs avides d'expériences

Les études de Pernod Ricard UK révèlent une tendance grandissante pour les "experiences not products", pour les expériences et non les produits : les consommateurs n'achètent plus des produits et des services, mais ils achètent des expériences livrées via des produits et services. Malibu a choisi de répondre à cette demande en offrant une valeur ajoutée en permettant aux consommateurs d'interagir instantanément avec la marque avec un effort minimal.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...