La lecture de presse numérique bientôt devant le papier

La presse numérique continue à gagner du terrain. Alors que la diffusion print a baissé de 1,5 % par rapport à 2015, les audiences des versions numériques de presse ont augmenté de 1,2 %.

La presse numérique poursuit son essor. L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a publié le 22 septembre les données de diffusion et les résultats d’audience des marques de presse.

Des données qui confirment la montée en puissance des lectures numériques, notamment sur mobile. Alors que la diffusion print a baissé de 1,5 % par rapport à 2015 (et de 2 % pour la diffusion payée), les audiences des versions numériques de presse ont augmenté de 1,2 % (PDF, sites et applications).

La presse, un média puissant

Concernant l’audience print, l’étude révèle que 95 % des Français lisent au moins un quotidien ou un magazine par mois, ce qui représente 49,6 millions de lecteurs mensuels.

En considérant l’audience globale print et numérique, ce serait 97,6 % de la population française qui lirait chaque mois la presse, quels que soient les supports de lecture, soit 50,8 millions de lecteurs.

Le développement de la presse numérique est particulièrement important sur les smartphones et tablettes, avec une augmentation de 11,5 % des visites sur sites mobiles et applications par rapport à 2015. Dans le même temps, les visites sur sites fixes de presse (ordinateurs) ont baissé de 5,8 %. Les lectures de versions PDF ont, elles, augmenté de 25 %.

Au total, la lecture numérique de presse concerne aujourd’hui 71 % des Français, soit 36,9 millions de personnes lisant au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...