Une boite à pizza remporte le prestigieux Diamond Pentaward 2016

L'emballage a séduit par sa simplicité et son invitation au partage et au jeu.

Le

Le palmarès 2016 des Pentawards, compétition mondiale consacrée au design des emballages, a été dévoilé le 23 septembre à Shanghai devant plus de 250 designers et marques venus des quatre coins du monde.

Depuis la création de ce concours en 2007, le jury couronne toujours un emballage qui se distingue par sa grande simplicité. Et cette année encore, le jury, présidé par le designer français cofondateur de l'agence Carré Noir, Gérard Caron, a choisi de décerner le plus convoité des prix, le Diamond Pentaward, Best of the Show 2016, à l'agence londonienne Jones Knowles Ritchie, pour ses boîtes de livraison à domicile de pizzas Domino's, au design plutôt simple. 

"Au fil des ans, une surcharge d'informations génériques avait envahi les emballages à pizza de Domino's qui avaient perdu tout impact sur les consommateurs, la marque avait été reléguée à un rôle secondaire, explique le service communication du concours. Le relookage de ses boîtes de livraison pour le Royaume-Uni devait lui permettre de retrouver son statut, et cela impliquait une démarche simple et radicale se concentrant sur le logo bicolore de la marque. Comme 96 % des pizzas Domino's sont vendues par paires, c'est le duo de pizzas qui a servi de base pour le nouveau concept, avec une boîte rouge et une bleue. Le résultat est une invitation au partage et au jeu qui dit 'ne commandez pas une pizza, commandez Domino's'". 

Les Platinum Pentawards, qui couronnent les meilleurs packagings des cinq catégories sont attribués, dans la catégorie Boisson à Bullet (Japon), pour la bouteille de Saké Imayotsukasa, dans la catégorie Nourriture à CBX (États-Unis), pour la gamme de saucisses et steaks hachés Man Cave Meats, dans la catégorie Corps à Mousegraphics (Grèce) pour les emballages de chaussettes signés Bic, dans la catégorie Autres Marchés à The Partners (Royaume-Uni) pour sa gamme d'emballages d'électroménagers Simple Value de Argos et dans la catégorie Luxe à Coley Porter Bell (Royaume-Uni) pour la bouteille The Icon de Chivas Regal.

Cette dixième édition des Pentawards a enregistré plus de 1800 inscriptions en provenance de 54 pays. Cela représente une augmentation de plus de 10 % par rapport à l'édition précédente.

 

Reportage : Les grands gagnants des Pentawards 2016

Les grands gagnants platinum des Pentawards 2016, les plus beaux packagings du monde

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO