Coup d'envoi de la 51e édition du Grand Prix de la Communication extérieure (GPCE). Le concours, dont la participation est gratuite, couvre les campagnes d'affichages OOH et pour la première fois les campagnes DOOH menées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. Les candidats, agences et créatifs, ont jusqu'au 2 février 2026 pour transmettre leur dossier via un espace en ligne dédié géré par Kantar Media, partenaire et opérateur de cet événement.
Cette année, le jury, qui se réunira du 8 au 10 avril à Metz, sera composé notamment de Valérie Decamp, directrice générale du groupe Mediatransports, d'Arnaud Boyer, président nouvellement nommé à la tête de l'Union pour la publicité extérieure (UPE) et de Stéphane Xiberras, président et directeur de création de l'agence BETC France.
Stéphane Xiberras, le président du jury, appelle les agences à déposer leurs réalisations, en insistant sur la place de l'affiche dans la création : "On reconnait les grandes agences à leur créativité sur le média le plus exigeant mais aussi peut-être le plus puissant qui existe : l'affiche. Je vous invite donc à envoyer tous vos meilleurs travaux, on en prendra soin, promis, juré. Et comme toujours l'inscription est gratuite, c'est donc l'occasion de briller à peu de frais !"
Côté palmarès, le jury remettra un prix supplémentaire : pour la première fois, un prix dédié à une campagne DOOH viendra s'ajouter aux prix et mentions habituels.
Le lauréat du GPCE bénéficie d'une mise à disposition d'espaces publicitaires en communication extérieure d'un montant de 250 000 euros bruts pour une campagne nationale et de 125 000 euros bruts pour une campagne régionale.
Le 50e Grand Prix de la Communication extérieure 2025 avait été attribué à Lacoste, pour sa campagne Play Big, réalisée par l'agence BETC.
Dans le prolongement de l'édition précédente, les organisateurs confirment le retour d'une après-midi de Conversations, qui se déroulera entre le 8 et le 10 avril. Ils rappellent que l'édition 2025 avait notamment accueilli un échange entre les publicitaires Maurice Levy, ancien directeur général de Publicis Groupe, et Jacques Séguéla, vice-président de Havas.
Pour 2026, le thème central est annoncé comme "une vision prospective des années à venir pour le secteur", avec une place donnée aux enjeux de l'intelligence artificielle "au cœur des échanges".












