Concours Let's Shine: Konica Minolta récompense l'ennoblissement numérique

Les lauréats avec une partie du jury

22 projets ont été présentés à ce concours d'ennoblissement numérique. Et c'est l'imprimerie AGG Print qui obtient la première place avec une plaquette commerciale.

Konica Minolta a dévoilé sur le salon C!Print 2026, qui se tient du 3 au 5 février à Lyon, les lauréats de Let's Shine. Let's Shine 2026 est la première édition du concours d'ennoblissement réalisé par des solutions MGI JetVarnish ou AccurioShine 3600. Dépliants, plaquettes, cartes de visite, invitations, couvertures de livre, étiquettes, étuis, packaging, cette compétition est ouverte à toutes les réalisations imprimées par des entreprises françaises.

L'ennoblissement numérique "n'est pas qu'un outil commercial"

Ce concours met ainsi en avant l'ennoblissement numérique, une pratique encore décrite comme encore émergente.
"Avec Let's Shine, nous avons voulu donner de la visibilité à l'ennoblissement numérique, qui n'est pas qu'un outil commercial, souligne Régis Ruys, chef de marché Industrie Graphique de Konica Minolta. C'est une technologie accessible, porteuse d'émotion et de sens, qui redonne au print toute sa dimension sensorielle. Le toucher crée un lien différent, plus durable, et nous accompagnons nos clients dans l'exploration de ces possibilités".

Pour cette première édition, 22 projets ont été évalués par un jury de sept personnes réunissant professionnels de la création, médias spécialisés et représentants de Konica Minolta. Figurent notamment Julie Aveline, directrice création et design de marque à l'école Iscom, Josselin Grange, graphiste illustrateur et Meilleur ouvrier de France et Michaël Asensio, chef de groupe formation clients Konica Minolta.
Les réalisations ont été jugées selon des critères de créativité (originalité de l'idée et qualité de la transcription graphique) et de fabrication.

L'imprimerie AGG Print sur la première marche du podium de Let's Shine

La première place revient à l'imprimerie basée à Villerbanne dans le Rhône AGG Print, qui est suivie de Durand Imprimeurs installée à Saint-Léonard dans le Pas-de-Calais, et de Recto Verso, imprimerie à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Color Alpilles, située à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône reçoit deux prix spéciaux, Coup de Shine Création et Coup de Shine Fabrication. L'établissement parisien École Estienne obtient le Prix Éducation.

Le projet d'AGG Print, une plaquette commerciale, combine impression numérique, pelliculage soft touch, vernis numérique 3D réalisé sur JetVarnish 3DS, dorure à chaud et découpe à la forme. "Les effets de relief et de brillance apportent une dimension sensorielle forte au support, renforçant son impact visuel et tactile", indique Konica.

Durand Imprimeurs s'est distingué avec une carte postale touristique imprimée sur AccurioPress, ennoblie par dorures et vernis sur AccurioShine 3600, puis coupée au massicot. "L'association de finitions premium — impression numérique, dorures et vernis — permet de valoriser les contenus et d'enrichir l'expérience de lecture, tout en renforçant la perception de qualité du support."

RectoVerso Imprimerie est récompensé pour un ensemble étui et jeux de cartes : impression numérique, vernis 3D sur JetVarnish 3D One et découpe à la forme sur platine. "Le projet met en évidence la capacité de ces technologies à sublimer des supports de communication tout en conservant une grande cohérence graphique."

Color Alpilles, doublement primé, a présenté des travaux associant impression numérique sur AccurioPress, vernis sur JetVarnish 3D One, dorure pelliculeuse et découpe numérique PF Blade ainsi que du gaufrage. "Ces projets illustrent à la fois une  démarche créative affirmée et une maîtrise technique des finitions."

Enfin, l'École Estienne est distinguée pour un projet pédagogique intégrant l'ennoblissement numérique.

Plus d'articles sur le thème