Une toile géante transforme la Conciergerie

Ce trompe-l'oeil mesure 42 mètres de long.

Une toile imprimée de plus de 1 100m2 a été installée sur la façade de la Conciergerie sur l'île de la Cité à Paris. Imaginée par le plasticien Pierre Delavie et portée par la Fondation d'art contemporain Loo & Lou, cette bâche transforme le bâtiment en le plongeant dans l'eau grâce à un trompe-l'œil.

Cette œuvre, visible pendant une semaine, a été installée à l'occasion de la 15Nuit blanche parisienne qui se déroule le samedi 1er octobre et qui propose gratuitement l'ouverture au public de musées et autres institutions culturelles.

JCDecaux Artvertising a confié à Prismaflex, spécialisé dans l'affichage extérieur grand format la réalisation de cette bâche. Le groupe a réalisé une impression UV sur une bâche polyester micro perforée (mesh). Ce trompe-l'œil est constitué de deux toiles assemblées de 42,5m x 9,45m et 42,5m x 16,80m.

Concernant la conception, Pierre Delavie explique sur le site de la fondation : "Ce thème de l'eau qui monte, qui déborde, me touche particulièrement car il superpose dans notre esprit, la crue de cet hiver qui nous a tous marqués et le dérèglement climatique qui nous attend. La référence à l'embarquement pour Cythère et à l'amour me paraissait…couler de source, et suggère une manière plus positive de voir les choses".

Plus d'articles sur le thème