Livre : Le livre pour réussir vos créations typographiques

Des conseils et idées inspirés par les plus grands maîtres de la typographie.

La typographie joue un jeu essentiel dans la plupart des créations graphiques. Les ouvrages qui existent sur cet art délicat sont souvent théoriques ou purement descriptifs. Le livre pour réussir vos créations typographiques des éditions Pyramyd propose une approche différente.

À travers 50 créations importantes du graphisme, cet ouvrage expose les possibilités créatives à la disposition des créateurs.
L'ancien, le vernaculaire, le rococo, la surimpression, le minimalisme, le lettrage manuel, le rébus, l'esquisse au pinceau... les 50 grands principes créateurs de ces œuvres sont présentés et analysés.

Au chapitre Jouer et improviser, la couverture du livre de Reginald Reynolds, Beards (barbes en français), illustre un trait d'esprit graphique, le calembour visuel. 

Créée par Alan Peckolick et publiée en 1976, cette œuvre présente deux significations dans une seule image homogène. Pour un bon calembour, les auteurs préconisent notamment de ne pas forcer la plaisanterie.

Au chapitre Explorer les supports et les techniques, les auteurs présentent le lettrage manuel avec l’œuvre de l'illustrateur Jonny Hanna, Lord Have Mercy (2011). Le lettrage manuel copie de manière interprétative les polices commercialisées. Pour réussir ce type de typo, il est nécessaire faire attention aux références auxquelles renvoient les lettrages et surtout ne pas chercher à copier trait pour trait les polices.

Cet ouvrage est à la fois pratique avec des conseils utiles, une mine d'idées pour les typographes et graphistes en manque d'inspiration et également un très bon livre sur l'histoire de l'art récente.

Vous pouvez commander ce livre en cliquant ici.

Le livre pour réussir vos créations typographiques de Gail Anderson et Steven Heller, aux éditions Pyramyd, paru en août 2016, format 16 x 22 cm, 128 pages, 14,95 euros

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...