Tendances du marché mondial de l'étiquette analysées

La demande mondiale pour les étiquettes d'emballage sur les cinq prochaines années devrait être en forte croissance, selon la dernière étude de Smithers Pira.

Le rapport du bureau d'études Smithers Pira intitulé The Future of Labels and Release Liners to 2021 qui analyse l'activité commerciale des revêtements anti-adhésifs et des étiquettes, évalue le marché de l'étiquette à 28,1 milliards de dollars en 2016 et prévoit une croissance annuelle de 5,4 % pour atteindre 36,8 milliards de dollars en 2021.

Les raisons de la croissance

La croissance du marché de l'étiquette est alimentée par des changements économiques, sociaux, démographiques et de style de vie, notamment avec l'intérêt croissant des marques pour réduire à la source l'emballage et améliorer son empreinte environnementale, la demande des consommateurs pour les aliments de commodité et la place croissante des grandes chaînes de distribution, analyse le bureau d'étude.

Ces tendances sont appuyées par le coût relativement faible du changement ou de la modification de l'étiquetage, ainsi que par le besoin continu de codes à barres et d'autres applications d'emballage secondaire qui répondent à la sécurité alimentaire et aux questions de conformité pharmaceutiques.

Smithers Pira note également une autre raison de cette croissance : la demande de la législation qui exige toujours plus d'informations à présenter sur le contenu des emballages.

Évolutions des marchés par types d'étiquettes

Les prévisions sont différentes selon les types d'étiquettes.
La prédominance des étiquettes auto-adhésives augmentera sur la période d'étude, tout comme les manchons rétractables et étirables. En revanche, les étiquettes sèches et les étiquettes dans le moule auront une croissance moyenne sur les cinq prochaines années, et la progression de la production d'étiquettes sèches sera pratiquement nulle.

Le boom asiatique

En termes de région, l'Asie est le plus grand marché des étiquettes, concentrant 40,7 % de la consommation mondiale d'étiquettes en 2016. L'Amérique du Nord représente 22,4 % et l'Europe occidentale 19,9 %.

La croissance en Asie du taux de consommation d'étiquettes devrait être le plus rapide. Une croissance due aux marchés de l'emballage en constante évolution en Inde et en Chine. Smithers Pira note que cela contraste avec la croissance plus lente sur le marché japonais bien établi.
Les régions matures d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord devraient voir la consommation des étiquettes évoluer à des taux inférieurs à moyens par rapport au marché mondial. De même pur l'Europe de l'Est et Europe du Sud ainsi que l'Amérique centrale, en grande partie en raison des attentes d'essoufflement de la croissance économique.

Augmentation des manchons rétractables

Les manchons rétractables et étirables offrent de nouvelles options pour les marques et les convertisseurs ce qui se traduira par une croissance importante au cours de la période d'étude de Smithers (de 2016 à 2021). Ceci est dû principalement à une meilleure appréciation de l'espace disponible par les manchons qui recouvrent complètement les produits. Il est également possible de faire des versionning sur ces emballages, une option adoptée par des marques telles que la vodka Smirnoff.

Le secteur du manchon thermorétractable profite également de progrès techniques, tels que des films ultraminces rétractables, des films mats, opaques... La tendance à des films plus fins va freiner la croissance de la consommation d'un tel emballage en termes de poids et de volume, bien que la superficie achetée augmentera.

Les préoccupations environnementales amènent le marché des manchons rétractables, à trouver d'autres matières que le PVC, comme les produits à base de polyester, qui ne contiennent pas de chlore, ou des manchons rétractables en acide polylactique (PLA) qui est biodégradables.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...