Le marché de la PLV français en 2015

Le marché de la PLV en France en 2015 en infographie. © Popai Le Syndicat/Institut Harris Interactive

Le marché de la publicité sur le lieu de vente est dynamique avec une croissance de +3,5 % et si les trois secteurs majeurs de la PLV sont identiques, la répartition du chiffre d'affaires par secteur évolue, selon la dernière étude Popai.

L'association professionnelle du marketing au point de vente Popai a publié les résultats de son étude annuelle sur le marché français de la publicité sur le lieu de vente (PLV) réalisée par l'Institut Harris Interactive. 

Philippe Ecran, président de Popai France, constate : "Fait nouveau de cette étude, les chiffres montrent clairement que le secteur de la PLV sort de son secteur traditionnel du cosmétique en circuit sélectif pour s'ouvrir aux produits de grande consommation. Le mass market, avec ses opérations plus ponctuelles de mise en avant de produits, est plus demandeur de PLV éphémères réalisées pour la plupart en carton/papier.

On constate que la beauté, l'alimentation et le textile restent les secteurs les plus consommateurs en PLV et se partagent plus de 50 % du marché. Mais, d'autres secteurs émergent comme l'informatique/hifi."

 

Il poursuit : "Le nouvel item sur l'agencement, partie intégrante du MPV (marketing au point de vente,, ndlr), apporte des nuances et nous fait remarquer, par exemple, que ce secteur est beaucoup plus porté sur l'aménagement de l'espace que sur la PLV traditionnelle.

De manière plus générale, l'enquête Popai/Harris conforte la tendance constatée depuis désormais plusieurs exercices : dans une industrie de la communication en proie à la mutation digitale, la baisse des investissements dans les grands médias se confirme. Mais le hors-média, et en particulier le secteur du marketing au point de vente, se distingue avec une croissance qui s'établit à 3,5 % en moyenne pour 2015.

Cette progression fait écho à la dernière étude Harris sur la perception de la PLV par les consommateurs. Le MPV est le média publicitaire préféré des Français. 65 % d'entre eux apprécient cet outil de communication et se sentent plus proches des marques qui communiquent en magasin".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...