Création de Humensis, fusion des éditions Belin et des Puf

Humensis devrait se placer au 30e rang de l'édition mondiale.

Le
Le logo de la nouvelle entreprise d'éditions.

Les Éditions Belin spécialisées dans le livre scolaire et universitaire avec les Éditions Le Pommier ou Pour la science, et les Éditions Presses universitaires de France (PUF), éditeur notamment des Que sais-je ?, fusionnent au 1er décembre et donnent naissance à un nouveau groupe éditorial spécialisé dans les sciences humaines, baptisé Humensis. Les deux éditions continueront cependant à publier sous leurs noms et Humensis développera ces marques éditoriales, existantes et devrait en créer de nouvelles.

Depuis 2014, Belin et Puf font partie du groupe de réassurance Scor, qui possède 90 % de l'éditeur scolaire et environ 63 % des Éditions Puf.

"Humensis veut promouvoir la société de la connaissance. Elle a pour objectif de transmettre et diffuser la parole des experts, des penseurs, des observateurs et des témoins pour donner à tous des clés pour comprendre le monde d'aujourd'hui et appréhender celui de demain", expliquent les éditeurs dans un communiqué.

Avec un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros, Humensis se placera au 30e rang de l'édition mondiale. En 2016, Puf réduit ses dettes et devrait enregistrer une croissance de 10 % avec un chiffre d'affaires à 10 millions d'euros. Quant à Belin, l'éditeur a bénéficié de la réforme des manuels, passant de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à environ 33 millions, selon Les Échos.

Un lieu de travail et quatre pôles éditoriaux

En 2017, les équipes d'Humensis - environ 140 salariés pour Belin, et 40 pour Puf - seront réunies dans un immeuble du quartier de Port-Royal dans le 14e arrondissement de Paris appartenant à Scor.

La collection sera organisée en quatre grands axes : Savoirs de référence avec notamment la marque Puf qui est au centre de ce pôle ; Éducation qui comprend les marques Belin ou Gérip ainsi que certaines collections de manuels des Puf, comme Major ; Culture et Connaissances avec les marques Belin, Le Pommier, Pour la Science, et la collection Que sais-je ? ; Littérature générale.

Le président des conseils d'administration de Belin et des Puf, Jean-Claude Seys prendra la présidence du conseil d'administration de Humensis, Sylvie Marcé, actuellement présidente des Éditions Belin, sera nommée directrice générale, et Frédéric Mériot, actuel directeur général des Puf, deviendra le directeur général délégué.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO