International Paper va acquérir DS Smith

© International Paper

Cette fusion, d'une valeur de près de 10 milliards de dollars, donnera naissance à un leader mondial des solutions d'emballage durables, particulièrement présent en Amérique du Nord et en Europe, affichant un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards de dollars.

International Paper gagne la partie. Entre Mondi et le fabricant américain d'emballages, DS Smith a penché du côté de l'offre de rachat d'IP. L'opération devrait être finalisée d'ici le quatrième trimestre 2024, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'IP et du producteur d'emballages britannique et des conditions de clôture habituelles. Cette fusion donnera naissance à un leader international des solutions d'emballage en carton ondulé, dont le chiffre d'affaires combiné 2023 se monte à environ 28,2 milliards de dollars (dont 18,9 milliards de dollars pour IP) et l'EBITDA à environ 4,1 milliards de dollars.

L'accord prévoit de valoriser chaque action DS Smith à 415 pence et entraîne l'émission par IP de 0,128 5 par action pour chaque action DS Smith (soit 179 948 967 actions). Ainsi, les actionnaires IP détiendront 66,3 % de la nouvelle société et les actionnaires DS Smith 33,7 %. La valeur de la transaction revient à environ 9,9 milliards de dollars.

Des opérations complémentaires en Europe et Amérique

Pour Mark S. Sutton, président-directeur général d'IP, ce rapprochement constitue une "étape logique dans la stratégie d'IP visant à générer une croissance rentable" en renforçant sa activité mondiale d'emballage.
DS Smith est particulièrement présent en Europe en réalisant 9,4 milliards de dollars de vente au cours de l'exercice 2023, alors que les ventes européennes d'IP, bien implanté en Amérique du Nord, s'élèvent à 1,5 milliard de dollars.

Des millions de dollars de synergie

L'opération devrait générer au moins 514 millions de dollars de synergies de trésorerie avant impôts sur une base annuelle annuelle d'ici la fin de la quatrième année suivant le regroupement.
Ces synergies proviendront pour près de la moitié de synergies opérationnelles des usines et de la chaîne d'approvisionnement, environ un quart de la réduction des frais généraux du siège social et des activités en double et d'un autre quart des synergies d'approvisionnement opérationnel résultant de l'augmentation de la taille de la société issue du regroupement.

IP s'attend à ce qu'environ 33 % des synergies soient réalisées au cours de la première année, puis 66 % au cours de la deuxième année et 95 % au cours de la troisième année suivant la clôture de la transaction.

L'intégration d'environ 500 à 600 000 tonnes de carton-caisse de DS Smith dans le système d'usine IP augmentera le taux d'intégration combiné à environ 90 %.

Le siège social de DS Smith à Londres conservé

Une fois le regroupement réalisé, toutes les nouvelles actions IP émises aux actionnaires de DS Smith seront autorisées à être cotées à la Bourse de New York sous réserve d'un avis officiel d'émission. IP a également l'intention de demander une cotation secondaire de ses actions à la Bourse de Londres.

Andrew K. Silvernail deviendra le PDG de la société issue de ce regroupement, dont le siège social sera établi comme celui d'IP à Memphis dans le Tennessee, et qui conservera le siège social existant de DS Smith à Londres comme siège de la région EMEA.

Plus d'articles sur le thème