Advertisement

XL Group (42) finalement liquidé

Malheureusement le groupe stéphanois n'a pas réussi à se relever du piratage dont il a été victime en 2014...

Le
Tribunal de Commerce de Saint-Etienne © Google street view

Le tribunal de Commerce de Saint-Étienne a rejeté l'unique offre de reprise de XL Group spécialisé dans le routage et l'impression, selon les informations de L'Essor

Dirigé et fondé par Arnaud Cabal, XL Group était en redressement judiciaire depuis octobre 2015, une situation difficile "conséquence d'un piratage informatique par le salarié d'un concurrent de l'un de ses fournisseurs" nous expliquait le pdg l'an dernier. Ce piratage pour lequel une personne a été condamné au pénal a conduit à la perte le principal client du groupe et a une baisse du chiffre d'affaires de deux millions (pour plus de détails, lire Le groupe XL en redressement après un piratage informatique).

La liquidation concerne les deux filiales de XL Group qui employaient environ 80 personnes en 2014, effectif tombé à une cinquantaine : XL Networks, spécialisée dans le développement informatique et basée à Saint-Étienne, et XL Print et Mailing, composée d'une imprimerie offset et d'un site de routage à Saint-Étienne. 

XL Marketing, spécialisée en marketing relationnel et opérationnel, qui emploie une vingtaine de personnes entre Saint-Etienne et Lyon et qui affiche un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros sur 2015, n'est, elle, pas concernée par cette liquidation ni par le redressement judiciaire.

Le tribunal a dû se prononcer sur la seule offre présentée, une offre interne. Arnaud Cabal aurait détenu 5 % du capital de la nouvelle entreprise et ses deux collaborateurs 95 %. Le projet prévoyait de garder 62 salariés dont 20 de XL Marketing sur les 70 actuels, d'après L'Essor.

Contacté par nos soins, Arnaud Cabal n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO