Bouteilles Badoit : un nouvel emballage pour réduire l'usage de plastique vierge

© Badoit

Avec la fin de ses bouteilles colorées de Badoit, le groupe alimentaire Danone souhaite favoriser leur recyclage en de nouvelles bouteilles.

Écoutez cet article

L'eau pétillante Badoit quitte sa robe rouge ou verte pour une bouteille transparente, dont seuls l'étiquette et le bouchon gardent les couleurs différenciantes.

"Jusqu'ici, les bouteilles colorées de notre marque Badoit passaient par les filières de recyclage spécialisées et étaient obligatoirement destinées à d'autres usages que l'alimentaire, explique Danone dans un communiqué. Désormais, la matière de chaque bouteille Badoit recyclée pourra servir à fabriquer de nouvelles bouteilles si elle correctement triée."

Chaque année, ce sont 70 000 tonnes bouteilles en plastique PET coloré qui sont mises sur le marché en France par l'ensemble des acteurs. Danone précise que cette initiative vise plus largement à alimenter la filière en PET recyclé (rPET) et à réduire l'usage de plastique vierge.

Le groupe étudie également "d'autres solutions en faveur d'une économie circulaire telles que la consigne pour recyclage ou encore le réemploi".

Quand les ONG mettent la pression

Ce changement d'emballages intervient peu après que l'assignation en justice, en janvier dernier, par les ONG Surfrider Europe, ClientEarth et Zero Waste France pour non-respect du devoir de vigilance en matière de plastique de la multinationale alimentaire française.
Les associations, qui attribuent au groupe le titre peu louable d'être "un des 10 plus gros pollueurs au monde", dénoncent un manquement à la loi française du 17 mars 2017 qui exige des entreprises qu'elles atténuent l'impact de leurs activités sur l'environnement, la santé et les droits humains. Or malgré la vente en 2021 de l'équivalent de 74 tours Eiffel de plastique, la question de ce matériau est complètement absente de ses plans de vigilance selon les ONG.

Plus d'articles sur le thème