L'imprimerie Bouley (71) restructure son parc offset avec une SX 52 5 couleurs

Spécialisée dans l'étiquette adhésive viticole, l'imprimerie saône-et-loirienne s'est séparé de ses deux machines offset et a reçu une nouvelle plus automatisée et plus adaptée.

Le
Ludovic Bouley, le pdg de l'imprimerie Bouley, est le petit-fils du fondateur.

Située à Chagny en Saône-et-Loire, l'imprimerie Bouley a adapté son parc machine à son marché tourné depuis quelques années sur l'étiquette adhésive imprimée en numérique (lire L'imprimerie Bouley, un bel exemple de changement de marché). 

L'entreprise familiale, qui compte 12 personnes et un chiffre d'affaires 2016 en hausse de 10 % (à 1,6 million d'euros) s'est séparée de ses deux anciennes offset, une SM 4 couleurs en format 52x74 de cinq ans et une SM 52 2 couleurs d'une quinzaine d'années et a investi dans une presse feuilles Heidelberg SX 52 Anicolor 5 couleurs équipée de l'option carton. Ludovic Bouley, le pdg et petit-fils du fondateur, a recentré son parc offset sur le format 52, le grand format étant une demande devenue marginale. 

50 % de productivité en plus

Cette machine offset Speedmaster SX 52 5 couleurs est entrée en production en avril, deux semaines après son arrivée. Et après sept mois d'utilisation, le chef d'entreprise est très satisfait de cet équipement qui lui a permis d'augmenter sa productivité d'au moins 50 % et de déplacer l'un des deux conducteurs offset sur l'étiquette adhésive numérique.

"C'est vraiment une presse très performante, se réjouit Ludovic Bouley. Elle ne tourne jamais en dessous de 10 000 feuilles/heure, même sur les supports un peu délicats comme l'enveloppe ou le papier autocopiant !"

Une cinq couleurs pour la souplesse

Il poursuit : "Le fait que ce soit une cinq couleurs nous offre beaucoup plus de productivité et de souplesse. Comme nous faisons beaucoup de teintes Pantone, nous pouvons maintenant jongler entre les groupes pour les lavages, en faisant par exemple des étiquettes trois couleurs puis à la suite des enveloppes deux couleurs."

Le Prinect Easy Control, un outil performant

De plus, l'appareil de colorimétrie Prinect Easy Control permet une mise en encrage très rapide.
"Le Prinect Easy Control est un densitomètre intégré qui permet l'analyse immédiate de la feuille et propose tout de suite une courbe d'encrage avec des corrections colorimétriques rapides et performantes.
Ce système permet aussi de créer toute une bibliothèque de gammes Pantone, très utile lorsque l'on utilise à nouveau une teinte : la machine ouvre l'encrier exactement comme il faut pour avoir la bonne densité."

L'imprimeur a également opté pour la fonction carton, qui lui permet de se développer sur le marché du cartonnage souple dans le monde viticole.

Plus d'infos sur la société Imprimerie Bouley
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Bouley dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO