Nouvelles lignes directrices dans l'achat de papiers et cartons à recycler

Le Guide de contrôle qualité des Papiers et Cartons à Recycler est publié dans une nouvelle version. Résultat d'une consultation avec l'industrie papetière, elle représente une avancée vers l'harmonisation européenne de la mesure et du contrôle des papiers et cartons à recycler.

La Confédération européenne de l’industrie papetière (CEPI) a publié le 5 décembre une nouvelle version du Guide de contrôle qualité des Papiers et Cartons à Recycler. Celle-ci est enrichie d’une annexe portant sur les techniques de mesure.

Sont précisées, suite à la consultation de l’industrie papetière, les méthodes d’analyses recommandées (capteurs infra-rouge ou micro-ondes). Il s’agit selon l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel) d’une nouvelle étape "vers une approche harmonisée à l’échelle européenne de la mesure et du contrôle qualité des PCR".

De plus en plus d’instruments de mesure dans le contrôle qualité

Massimo Medugno, directeur d’Assocarta, association membre de CEPI, explique : "l’intégration de l’annexe reflète la tendance des entreprises papetières à utiliser de plus en plus d’instruments de mesure dans leur contrôle qualité. L’attention accordée à la qualité est cruciale pour le fonctionnement des marchés des matières premières secondaires".

L’accent est également porté sur les procédures de contrôle qualité dans les usines papetières et sur les critères d’acceptation des chargements en totalité.

Dans sa version française, le guide est disponible sur le site internet de Copacel dans l’onglet "publications diverses".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...