Investissements et agrandissement à l'imprimerie Orta (84)

Les gérants, Jean-Philippe et Jean-Michel Orta (en haut à gauche), aux côtés de leur équipe quasi complète devant la RMGT.

L'imprimerie Orta située dans le Vaucluse a acquis une nouvelle presse offset RMGT, un nouveau CTP Agfa et va bientôt presque doubler sa superficie.

Cette année marque une grande étape pour l'entreprise familiale Orta installée à Avignon. L'imprimerie, dirigée par la 3e génération, les cousins Jean-Michel et Jean-Philippe Orta, est spécialisée dans les moutons à cinq pattes et travaille principalement pour les administrations, les hôpitaux et les grands comptes de toute la France et réalisera 1,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 avec un effectif de 17 personnes.

Au mois d'août, l'entreprise avignonnaise s'est équipée d'une presse RMGT 925, (RMGT ex-Ryobi) et peu avant, d'un CTP Agfa Avalon N8 et des travaux d'agrandissement sont au programme.

Une presse 4 couleurs beaucoup plus automatisée

Cette RMGT 925 remplace une presse 4 couleurs Ryobi 754 XL âgée de huit ans et prend place à côté d'une presse 4 couleurs Ryobi 524 GX.
"La machine nous amène beaucoup d'automatisme et de facilité que nous n'avions pas avant", nous explique Jean-Philippe Orta, petit-fil du fondateur et co-gérant. "C'est la dernière technologie présentée à la Drupa 2016 ! Elle est dotée du calage Smart RPC qui permet le calage simultané des plaques. Il nous faut maintenant une minute pour caler les cinq plaques."

En plus de son calage, le grand avantage de ce nouvel équipement, est son format. "Le format est 'mi-figue mi-raisin' : nous ne sommes pas en 52x72, mais en 64x92. Cela nous permet de faire un 16 pages en un seul passage. Nous doublons notre ancien format de prédilection (45x64), donc nous allons deux fois plus vite et nous prenons des formats que l'on soustrait avant".

Un CTP Avalon pour une meilleure qualité d'impression

L'imprimerie s'est également équipée d'un CTP thermique Avalon N8 d'Agfa et d'une gommeuse C125 pour l'utilisation des plaques Thermofuse Azura TS du constructeur belge.

"Notre ancien CTP Agfa fonctionnait très bien, mais nous avons dû changer notre CTP en raison du format de la nouvelle presse. Ce nouveau CTP a une option de trame Sublima, une trame semi-aléatoire. Nous gagnons en qualité d'impression sur les portraits et les paysages. Nous avons aussi gardé le flux de production d'Agfa, Apogée."

Des travaux d'agrandissement pour faire face à la hausse des volumes

L'imprimeur a également décidé de s'agrandir. De 500 m2 au sol sur trois étages, il va passer à 1200 m2 sur deux niveaux.

"Nous avions besoin de place, parce que nous avons une hausse des volumes. Soit nous déménagions, soit nous nous agrandissions... Nous avons eu la chance que notre voisin vende : cela fait 53 ans que l'imprimerie est ici... je suis très attaché à ce lieu. Nous avons donc racheté le bâtiment à côté et nous allons le rapprocher de nos locaux."

Les travaux commenceront début 2017 et devraient finir en octobre 2017.

"C'est beaucoup de changement pour un petit imprimeur comme nous !"

Plus d'articles sur les chaînes :

Vaucluse
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE LIBRAIRIE PAPETERIE FRANCOIS ORTA recrute