Audience de la presse, les lectures numériques dépassent le papier

Dans la presse écrite, le numérique continue à gagner du terrain sur le print. Pour la première fois la lecture de la presse sur support digital dépasse celle sur format papier, annonce la dernière étude One Global de l’ACPM.

Les chiffres de la dernière étude One Global de l’ACPM et de Médiamétrie annonce que les lectures papier (47 %) sont pour la première fois dépassées par les lectures numériques (53 %).

C’est le principal enseignement de cette étude annuelle qui réunit différentes données d’audience numérique et papier. Le print garde cependant ses fidèles : 45 % des lecteurs lisent exclusivement la presse sur papier, contre 20 % pour les exclusifs sur ordinateurs et 15 % pour les exclusifs sur mobiles.

Malgré cette baisse du print, la lecture reste une pratique culturelle fortement ancrée en France. C’est le second enseignement de cette étude : 97,7 % des Français (en âge de lire) lisent la presse chaque mois, quel que soit le support.

En ce qui concerne les titres de presse, les journaux/magazines remportant les meilleures audiences, tous supports confondus, sont dans l’ordre Le Figaro, 20 Minutes, Le Monde, Télé Loisirs, Le Parisien - Aujourd’hui en France, Femme Actuelle et l’Equipe.

La lecture sur mobile gagne du terrain

Comme c’était annoncé, l’explosion des smartphones a profondément modifié les habitudes de lecture des Français. 74 % des Français lisent au moins une fois par mois la presse en version numérique. Et parmi eux, ils sont plus nombreux à utiliser le mobile (41 %) que l’ordinateur (40 %), ce qui constitue ici encore une première. La tablette représente 19 % des lectures numériques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...