Publicité numérique - publication d'un décret très attendu par les annonceurs

Les obligations de transparence envers les annonceurs sont étendues aux publicités numériques.

Le

Un décret très attendu par les annonceurs sur la transparence de la publicité numérique vient d’être publié. Ce décret d’application de la loi Macron, promulguée en 2015, étend aux publicités numériques les obligations de transparence envers les annonceurs. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Il précise les modalités de compte rendu des vendeurs d’espaces publicitaires aux annonceurs et concerne la publicité digitale sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, panneaux numériques, télévision, etc.).

D’après le texte du décret, les vendeurs d’espace publicitaire doivent préciser aux annonceurs :

"La date et les emplacements de diffusion des annonces, le prix global de la campagne ainsi que le prix unitaire des espaces publicitaires facturés. Les sites ou ensemble des sites internet sur lesquels les annonces sont diffusées peuvent être regroupés en fonction de leur nature ou de leurs contenus éditoriaux."

Les vendeurs d’espaces publicitaires doivent également informer les annonceurs sur les résultats de la prestation, en fonction de critères convenus à l’avance (nombre de pages vues, clics, etc.)

Le numérique, premier média investi en 2016

En 2016, la publicité numérique a pour la première fois détrôné la publicité TV en France. Le numérique obtient une part de marché de 29,6 %, devant la télévision (28,1 %).

Le marché de la pub en ligne a atteint sur l’année 3,453 milliards d’euros, soit une croissance de 7 % par rapport à 2015 se les chiffre de l’Observatoire de l’e-pub.

Mais cette croissance ne profite pas à tout le monde puisque les géants américains, particulièrement Google et Facebook, captent une grande partie des bénéfices.

Le search (pub liée aux recherches sur les moteurs de recherche) et les réseaux sociaux représentent 68 % du marché de la pub et 86 % de la croissance.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO