Publication du décret 3R pour les emballages, quels objectifs ?

Ce décret lié à la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) fixe des objectifs chiffrés pour les années à venir dans la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages plastiques.

Vers la fin des emballages plastiques à usage unique

Le décret « 3R » (réduction, réemploi, recyclage) pour les emballages a été publié au journal officiel le 30 avril 2021. Ce décret lié à la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) n'apporte aucune interdiction, mais donne au secteur du plastique des objectifs chiffrés pour les années à venir. Il s'agit donc dans un premier temps d'un dispositif purement incitatif. L'objectif est de sortir des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040.

100 % de recyclage des plastiques d'ici 2025

Le décret 3R s'applique à fixer des objectifs de réduction dans la production et d'augmentation dans le recyclage. Ainsi la production d'emballages plastiques à usage à unique devra baisser de 20 % en 2025. Cet objectif est calculé à partir du tonnage de plastique incorporé dans les emballages à usage unique mis sur le marché, par rapport à l'année de référence 2018.

Pour cela, plusieurs pistes, dont le réemploi des emballages et l'utilisation d'autres matériaux en alternative aux plastiques. On notera par exemple les recherches développées par les industriels sur les bouteilles en papier.

Autre objectif fixé par le décret, la fin des emballages plastiques « inutiles » d'ici 2025. Sont définis comme inutiles les emballages « n'ayant pas de fonction technique essentielle, comme une fonction de protection, sanitaire et d'intégrité des produits, de transport, ou de support d'information réglementaire ».

Enfin, le recyclage est également un point central du décret qui ambitionne le recyclage de 100 % des plastiques d'ici 2025. Ce qui inclut donc l'obligation de mettre sur le marché des matériaux recyclables.

Plus d'articles sur le thème