Livre : Typo, l'essentiel

Typo, l'essentiel de Tony Seddon présente la typographie de manière claire et agréable : pas de longs discours sur cette discipline rigoureuse, l'auteur va au principal.

Quelle est la différence entre une police de caractère et une fonte ? À combien correspond un cadratin ? Qu'est-ce qu'un pied-de-mouche ? Un diacritique ? Saviez-vous que la police Gotham a été utilisée pour la campagne présidentielle de 2008 de Barack Obama ou que la Baskerville a été créée par un imprimeur anglais vers 1750 ? Typo, l'essentiel aux éditions Dunod présente en petit format la typographie de manière synthétique et très plaisante.

Les quatre premiers chapitres – L'anatomie de la lettre, Les glyphes, Termes de typographie et Classification des polices de caractères – rassemblent les définitions importantes de l'anatomie des caractères et des glyphes ainsi que leurs classements.

Le cinquième chapitre, Polices de caractères, aussi plus épais que les quatre premiers réunis, s'attarde sur 43 polices rangées dans l'ordre d'apparition. En une page on découvre leurs histoires souvent étonnantes, leurs utilisations graphiques et leurs principales caractéristiques permettant de les identifier à coup sûr.

En début d'ouvrage, des tableaux en couleurs ainsi qu'une chronologie résument clairement tous les points importants du livre.

Un livre sur la typographie vraiment pratique et intéressant à avoir dans sa bibliothèque.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Typo, l'essentiel, Anatomie, style et classification de Tony Seddon, aux éditions Dunod, paru en avril 2017, format 14 x 23 cm, 192 pages, 25 euros

Plus d'articles sur le thème