Fin de grève et reprise du travail à l'entreprise Emballages Laurent (International Paper)

Le mouvement de grève aux Emballages Laurent, qui avait débuté mardi matin, a pris fin ce jeudi 9 mars. Un accord portant sur l'augmentation des salaires a été trouvé entre les salariés et la direction.

Le mouvement de grève qui avait débuté mardi matin aux Emballages Laurent, à Chalon-sur-Saône, a pris fin ce jeudi 9 mars.

Les revendications des salariés portaient sur la rémunération et l’organisation du temps de travail. Les grévistes demandaient une hausse de salaire ainsi que la revalorisation de la prime de vacances. Depuis jeudi après-midi, les quatre sites d’entrée et de sortie de l’usine étaient bloqués.

Mais ce jeudi en fin de matinée une issue favorable a été trouvée mettant fin au mouvement de grève.

"La grève a commencé mardi matin suite à notre réunion NAO (négociation salariale). La délégation syndicale était insatisfaite de nos propositions et a quitté la table des négociations immédiatement pour aller appeler les salariés à la grève, ce qu’ils ont fait entre 50 et 70 % du personnel. Nous avons eu depuis trois nouvelles réunions avec la délégation et avons trouvé un accord en fin de matinée. Donc la grève est levée, le travail est en train de reprendre et le blocage de l’usine a été levé" explique le directeur du site, David Fulchiron.

L’accord porte sur une augmentation de salaire de base de 1,5 % à 2,5 % selon les salaires, précise David Fulchiron.

Emballages Laurent, qui appartient à 100 % au groupe américain International Paper, est spécialisé dans la fabrication d’emballages en carton ondulé. L’entreprise compte 288 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.

International Paper, dont le siège est à Memphis aux États-Unis, est un leader mondial du papier et de l’emballage. Le groupe possède des usines de fabrication en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Russie et en Afrique du Nord.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...