Le premier film documentaire sur le graphisme canadien


Filmé pendant cinq ans, ce documentaire explore un continent inconnu du grand public. Jusqu'à présent, l'histoire du graphisme canadien n'avait jamais été racontée.

"L’histoire du graphisme au Canada n’avait jamais été racontée. Jusqu’à maintenant". Greg Durrell (graphiste à Vancouver), Jessica Edwards et Gary Hustwit (réalisateurs) se sont réunis pour produire le premier film documentaire sur le graphisme canadien.

Le film intitulé Design Canada raconte entre autres l’histoire des visuels graphiques les plus populaires au Canada ; bien sûr la feuille d’érable, mais aussi des logos célèbres comme celui du CN Rail et de la CBC.

Il revient sur les processus créatifs et les icônes qui ont contribué à apporter un sentiment d’unité dans les années 1950, ’60 et explore comment le graphisme a influencé l’évolution du pays jusqu’à aujourd’hui.

Sont interviewés des légendes du graphisme canadien telles que Burton Kramer, Fritz Harder, Pierre-Yves Pelletier ou Raymond Bellemare. On retrouve également l’une des dernières interviews du graphiste italien Massimo Vignelli. Selon ses propres mots au cours de l’interview : "le meilleur design graphique dans les années 1960 venait du Canada".

Les créateurs du projet ont filmé pendant cinq ans et réuni des centaines d’heures d’interview, d’archives historiques et amasser une vaste collection d’objets, affiches, manuels, livres, etc.

Pour l’instant, le film entre dans la phase de postproduction et devrait sortir d’ici l’automne au Canada et dans le reste du monde en hiver. Pour financer les dernières étapes de fabrication du film (postproduction, mixage sonore, correction des couleurs, licences musicales, etc.), l’équipe a créé une page Kickstarter.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...