Plus de 9 millions de lecteurs pour la presse jeunesse

S'ils passent de plus en plus de temps devant les écrans, les moins de 20 ans conservent une pratique régulière de la lecture, et notamment de la presse jeunesse.

Le

62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse dans sa dernière période de parution. La dernière édition de l’étude Junior Connect’ réalisée par Ipsos pour les groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, décrypte les comportements médias des moins de 20 ans

Conclusion : malgré les nombreuses heures passées devant les écrans (environ 15 par semaine pour les 13-19 ans), les jeunes continuent à pratiquer d’autres activités et à lire. Lorsqu’ils sont seuls, la lecture de livres ou de magazines représente même l’activité principale de 76 % des moins de 20 ans.

En ce qui concerne spécifiquement la presse, elle joue un rôle important dans le désir de lecture. Ils sont 79 % de lecteurs à estimer que la lecture régulière leur apporte une meilleure compréhension du monde qui les entoure et répond aux questions qu’ils se posent.

Les titres les plus demandés sont pour les 1-6 ans, Petit Ours Brun, Mickey Junior ou Popi, pour les 7-12 ans, J’aime Lire ou Picsou Magazine, et pour les 13-19 ans, L’Étudiant et Science & Vie Junior.

Matthieur Guillaume, directeur du département Ipsos Connect, commente :

"Junior Connect’ montre année après année que l’hyper connexion des jeunes générations ne les empêche pas de continuer à lire. Même si les écrans prennent de plus en plus de leur temps, la lecture reste un plaisir qui est vu aussi comme une opportunité de mieux comprendre le monde qui les entoure."

Cette étude barométrique a été réalisée en ligne auprès de 4 700 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de 15 millions de personnes.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO