Les 5 emballages les plus remarquables du iF Award 2017

Le masque de beauté Dr Jart Rubber Lover de Have & Be Co et son emballage.

Le concours allemand de design le Industrie Forum Award a décerné cinq premiers prix dans la catégorie packaging.

La prestigieuse compétition de design iF Award a dévoilé les gagnants de la 64e édition, le 10 mars dernier. 

Ce concours lancé à Hanovre en 1953 décerne les prix d'excellence de design dans sept domaines : produit, communication, packaging, conception de services, architecture, architecture intérieure et design industriel.

Le jury, composé de 58 experts internationaux indépendants s'est réuni pour sélectionner les lauréats en se basant sur les qualités esthétiques, d'utilisation, d'ergonomie et d'efficacité de leurs productions. 

Pour l'édition 2017, 5 575 candidatures, soumises par 2 675 participants de 59 pays, ont été jugées.

Dans la discipline packaging, cette année, le jury a décerné cinq Gold iF Awards...

Le masque de beauté Dr Jart Rubber Lover

L'emballage du masque de beauté Dr Jart Rubber Lover du fabricant de Corée du Sud Have & Be Co a été conçu pour rendre compte de la texture unique du soin.
Le visuel principal est un visage de bébé en 3D texturé en caoutchouc et rappelle le nom du produit. Cet emballage thermoformé tridimensionnel placé sur le dessus du paquet a été conçu pour aider les clients à reconnaître rapidement l'objectif du produit.

Le jury a commenté : "Dans cette présentation, une identité étincelante, unique et humoristique exprime l'utilisation et le bénéfice de ces masques en gel. Chaque emballage montre clairement l'utilisation du produit à travers une conception bien pensée et une production magnifiquement exécutée."

La bouteille de vin Knipser

Knipser est un vignoble allemand, qui produit des vins à faire vieillir. Pour célébrer l'année exceptionnelle de 2012 avec des collectionneurs du monde entier, Knipser voulait un emballage unique pour cette édition limitée.
L'agence de design Kolle Rebbe a eu l'idée de recouvrir de cuivre les bouteilles permettant de représenter le processus de mûrissement à l'intérieur de la bouteille : plus le vin mûrit, plus le cuivre prend une couleur verte.

"Ici, la vision du vieillissement a été brillamment et magnifiquement capturée, selon le jury. Comme le vin à l'intérieur de la bouteille vieillit, de même le manchon en cuivre à l'extérieur se transforme lentement par oxydation, en devenant vert-de-gris. Selon les conditions atmosphériques, chaque bouteille montre et raconte une histoire différente."

La gamme cosmétique The Book

La communication de la gamme cosmétique The Book de la marque japonnaise Kaodachi joue autour de la question : quelle essence de la beauté est exclusivement la vôtre ? L'agence de design japonaise Canaria basée à Toyko a choisi la couleur blanche pour représenter ce qui peut être changée par la beauté individuelle.

Les jurés ont estimé que ces emballages cosmétiques sont comme des page de livres. "Chacune raconte une histoire, à la fois physiquement et émotionnellement. Une bibliothèque cosmétique intelligente de goût, de style et de fonctionnalité."

L'huile d'olive Quinta de Ventozelo 

L'huile d'olive portugaise haut de gamme Quinta de Ventozelo est présentée dans un emballage très élégant. La bouteille et l'emballage carton ont été dessinés par l'agence de publicité basée au Portugal Omdesign qui s'est inspirée de l'olivier. L'arbre apparaît en gaufrage sur l'étiquette et le carton.

"L'équilibre parfait de la typographie classique et la composition des éléments s'unissent sur le papier de coton épais pour créer une conception sensible et tactile. Un beau classique intemporel", selon les termes du jury.

L'eau de parfum Soul of Motion

L'eau de parfum Soul of Motion du parfumeur Shiseido est un article premium exclusivement destiné aux clients de la marque de voitures japonaise Mazda. Shiseido devait incarner le concept de la marque Mazda, le "soul of motion" (l'âme du mouvement), dans le parfum et rendre visible cette fragrance avec le design.

"La conception structurelle capture la tension lorsque le muscle amorce un mouvement, empruntant à la fois au langage visuel de la marque automobile et au corps humain, ont commenté les jurés. Harmonieux et pure dans la forme et la fonction, le manchon extérieur a un toucher doux subtil ressemblant au toucher de la peau. La sculpture d'ensemble est elle-même une œuvre d'art."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...