Les emballages alimentaires vus par les Chinois, Allemands et Anglais

Stora Enso a réalisé une étude très intéressante sur les préférences des consommateurs à propos des packaging alimentaires selon leur pays.

Le
© Stora Enso

Existe-t-il de grandes différences culturelles entre les consommateurs concernant les emballages alimentaires ? Le papetier finlandais Stora Enso s'est penché sur la question et a examiné les préférences des consommateurs de trois pays, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Chine.

Au Royaume-Uni, les emballages bio : le nouveau haut de gamme

Selon cette étude, les consommateurs britanniques apparaissent être des acheteurs avisés. La majorité d'entre eux ont fait des regroupements de produits très semblables, révélant qu'ils décodent instantanément et constamment les packagings et ce que les marques voulaient leur communiquer.

Les codes des emballages biologiques, sains et authentiques deviennent de plus en plus le nouveau haut de gamme. Les codes des emballages haut de gamme ont été largement copiés par d'autres marques et les consommateurs ne les considèrent plus comme des produits de qualité et premium. Cette place semble désormais revenir aux emballages au look "organique et sain" qui expriment une bonne qualité en raison de ses liens avec la nature et l'environnement.

En Chine, la protection des aliments est la priorité

En Chine, l'élément le plus important dans l'emballage alimentaire est sa capacité de protection des aliments. Les Chinois veulent que leurs emballages alimentaires soient assez solides pour protéger les aliments, transparents pour voir leur contenu, faciles à ouvrir et pas trop grands pour des raisons de transport et de fraîcheur. Ils souhaitent aussi des emballages créatifs, beaux et respectueux de l'environnement.

Les Allemands plutôt indifférents au design

En Allemagne, les utilisateurs attribuent un rôle secondaire à l'emballage lorsqu'il s'agit d'épicerie. Les Allemands préfèrent baser leurs décisions sur l'expérience et la confiance en achetant ce qu'ils connaissent déjà. Ils choisissent également selon le prix et la marque. Les Allemands affirment généralement qu'ils n'apprécient pas beaucoup le matériel et la forme des emballages alimentaires. "Je paie pour le goût, pas pour l'emballage", résume un consommateur. Les fonctionnalités telles que facile à ouvrir, à fermer, à verser, des emballages stables sont cependant considérés comme agréables.

Reportage : Chine, Allemagne, Angleterre, les différences culturelles de l'emballage alimentaire

Les clients n'aiment pas les mêmes matériaux d'emballages selon leur pays

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 2 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO