Advertisement

L'emballage booste la croissance de KBA

Après une décennie de recul du chiffre d'affaires et de marges peu satisfaisantes, le groupe renoue avec la croissance et les bénéfices, notamment grâce à la dynamique du secteur de l'emballage.

Le
Offset feuille. © KBA

Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 14 % à 1 167 millions d’euros, KBA renoue avec la croissance et les bénéfices. Le groupe qui vient de publier un rapport sur ses comptes consolidés 2016 annonce avoir atteint en grande partie voire dépassé ses objectifs à moyen terme annoncés début 2015, "avec des marges inédites jusqu’à présent".

Claus-Bolza-Schünemann, le président de KBA, commente :

"Nous avons généré une croissance rentable grâce aux marchés actuels et nouveaux dans l’emballage, aux applications industrielles en impression rotative numérique et à la poursuite du développement de notre activité de service – et cela, sans bénéficier d’une conjoncture favorable."

Rentabilité dans tous les segments

Dans le segment Sheetfed, la croissance du marché de l’emballage et la conquête d’importantes parts de marché ont permis au groupe d'augmenter son chiffre d’affaires de 9,5 % à 615 millions d’euros.

Le segment Digital & Web a poursuivi son développement avec la progression des activités de services et les nouvelles applications d’impression numérique. Avec une augmentation des entrées de commandes de 28 % à 150,8 millions d’euros, KBA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 59 % à 156,5 millions d’euros. Le groupe compte continuer à gagner du terrain en impression numérique grâce à sa coopération avec HP dans le secteur de l’emballage ondulé et ses propres gammes RotaJET.

L’augmentation des commandes, du chiffre d’affaires et des bénéfices est également présente dans le segment Special où l’essor des solutions d’emballage s’est traduit par une hausse des entrées de commandes à 491,4 millions d’euros. Malgré la forte concurrence, le groupe maintient sa position de leader international sur l’impression de sécurité avec une part de marché de plus de 80 %.

Objectifs du groupe pour 2017-2021

KBA vise une croissance organique du chiffre d’affaires du groupe d’environ 4 % par an jusqu’en 2021, dont la moitié devrait provenir de l’impression d’emballages. Autres leviers de croissance : l’activité de service, en expansion dans tous les secteurs et l’accroissement des parts de marché.

"Notre objectif est qu’à l’avenir tous les secteurs participent à la croissance. Étant donné qu’une progression des ventes de machines en impression fiduciaire est peu probable, nous étudions toutes les opportunités de croissance, y compris des partenariats stratégiques dans le cycle de vie des billets de banque", indique le directeur financier du groupe Mathias Dähn. 

Les effectifs du Groupe ont augmenté en 2016 de 69 personnes et s’élèvent désormais à 5 318 salariés.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO